Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Mairon Wrote:Concernant la cohérence interne de la série (indépendamment du reste), à mon avis, ce n'est pas un véritable enjeu car depuis plusieurs années, dans le monde des grands univers populaires à l'écran, ce principe a eu tendance à reculer : je pense à Star Wars ou encore à l'extension du monde d'Harry Potter, par exemple.

Je note un certain désespoir : il semble clair que l'absence de cohérence nuit à ces médiocres productions !

Pour ce qui retourne du wokisme, cette série à son importance. Il est en effet difficile d'imaginer une "propriété intellectuelle" (les fameuses "IPs" que s'arrachent les studios) aussi connue, révérée, et ancienne. Il est aussi objectivement ardu de trouver une adaptation "inspiration" plus divergente quant à ses sources (ironiquement, les concurrents dans cette triste catégorie sont aussi des piliers de leur genre -Fondation, et la Roue du Temps). On peut également supputer que, temps de production oblige, les producers n'ont pas vraiment senti le vent tourner ces dernières années (merci le final de Game of Thrones notamment).

On peut observer une forte corrélation entre "niveau de wokisme" et fidélité à l'oeuvre en général, car pris dans son sens large, le "wokisme" ne prétend pas simplement faire des constats accablants sur nos sociétés ; il prétend faire de ces constats l'unique vecteur de sens légitime d'une production artistique. Ce qui n'est pas sans rappeler, comme l'exige la formule devenue méta et presque humoristique, “nos heures les plus sombres”. Cela peut trouver son origine dans une profession de foi progressiste ; mais c'est souvent avant tout un processus cynique d'attrape-audience, puisque cela fait réagir et pérorer les perroquets.

Les personnages de ces productions ne sont pas épargnés. Ils sont body-snatched, remplacés par des sosies mécaniques dont le parcours et la vie intérieure servent surtout à installer le discours "woke" à sa place centrale au sein de l'oeuvre. Les oxymores constituant la base idéologique du mouvement effritent la cohérence et l'humanité même du personnage. Comme Sansa, Arya, ou Galadriel, pour ne taper que sur les femmes (j'ai cependant été fort inclusif dans leurs différentes couleurs... de cheveux).

C'est ainsi qu'on se retrouve avec "homo wokus", un humain nouveau, aux valeurs (du moins à l'interprétation des valeurs) modernes, qui voit le monde par un prisme unique, et est somme toute sacrément irascible (les heures les plus sombres, vous dis-je !). On peut donc comprendre l'alliance objective entre critiques historiques de l'occident (suprémacistes noirs, une grande partie des écolos militants, islamistes, etc.) et “homo wokus”. Cela a même été théorisé par Alexander Dugin et son Foundation of Geopolitics. Ah, les (fascistes) russes et les ennemis de leurs ennemis... Personnellement, je vois dans le succès de cet humain une dimension profondément narcissique; mais ce sont mes oignons.

Pourquoi cette série a-t-elle donc son importance dans ce contexte ? Elle peut, je l'espère, et comme Game of Thrones avant elle (et non House of the Dragon, qui semble avoir retenu la leçon) faire émerger les contradictions et autres aspects péjoratifs, ainsi que le caractère mercantile et cynique, de cette idéologie. Dans le but de détruire ses fondations, ou au moins de les faire évoluer. Cette possibilité est accrue dès lors qu'il est clair qu'Amazon a depuis longtemps préparé sa promotion commerciale dans ce sens, en anticipant les critiques et en leur imputant une dimension raciste, bref non-"woke", ce qui donne encore plus de visibilité à tout cela. Ce phénomène est d'autant plus mis en valeur qu'il n'est pas l'unique exemple de faux angélisme, de malhonnêteté intellectuelle au service du marketing : on appréciera certainement ici la ferveur avec laquelle Amazon a communiqué sur son prétendu respect scrupuleux de l'oeuvre de Tolkien, avant de pondre un machin qui la contredit frontalement sur tant d'aspects, et à divers degrés.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)