Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Silmo Wrote:voici une contribution qui aurait plus sa place dans l'espace libre que dans le fuseau consacré aux adaptations :)

... Tout comme, par exemple, les deux PS cinéphilo-culinaires de ton précédent message, semble-t-il... ;-)
Dans les deux cas, je pense que nous restons dans la continuité des échanges propres à ce fuseau, malgré quelques digressions peut-être (et quand bien même : je ne crois pas, pour ma part, m'être beaucoup éloigné du sujet lors de mes interventions, même s'il est vrai que je n'ai vu que des bandes-annonces de la série en question). Du reste, dans un autre fuseau, sauf erreur de ma part, un participant ne semble pas loin de nous reprocher d'excessivement évoquer en ces lieux "<i>la série dont on parle trop en ce moment (même sur JRRVF)</i>" : peut-être n'était-ce là qu'une boutade de la part de Paul, mais espérons en tout cas que nos propos, dépassant <i>de facto</i> la dichotomie "j'aime/je n'aime pas" propre habituellement aux échanges sur ce type de sujet, inviterons à une certaine indulgence... ^^

Mais je vois que les échanges concernant une certaine fan-fiction géante autorisée débordent à présent dans le fuseau "Revue de presse V", alors pour le coup, j'apporte ma pierre au recentrage desdits échanges dans le présent fuseau dédié à ladite fan-fiction, en recopiant donc ici le dernier message en date de notre ami JR :

Dans un autre fuseau, ce jour, ISENGAR Wrote:Autre exercice pas évident : l'interview par téléphone avec transcription quasi littérale de tout ce que j'ai pu dire :D
https://www.20minutes.fr/serie/4004248-2...ts-tolkien

J'ai demandé des petites corrections au journaliste (par exemple rajouter "réédition Bragelonne" pour le Dictionnaire Tolkien, remplacer "grandes jambes" par "grandes gens", remplacer "à chier" par "moche"...)

Je reconnais qu'il y a une part Isengar de ma personnalité qui ressort de cette entrevue ]:D

I.

[small]PS : et je précise que je n'avais pas vu l'épisode 7, catastrophique, lorsque j'ai été interviewé.[/small]

Merci beaucoup, mon cher JR, pour cet exercice très frais, fort riche en spontanéité dans l'expression : en lisant la transcription, c'est bien simple, j'ai eu l'impression de t'entendre parler en face de moi. ;-)

Amicalement,

B.

<small>P.S. : il semble, dans le sillage des propos de JR dans l'entretien en question, que l'expression "fan-fiction" appliquée à la série Amazon puisse être mal perçue par certains... Je continue pour ma part d'assumer l'expression, car elle n'est évidemment pas à prendre au premier degré : les fans font des fan-fictions, et c'est bien leur droit, les concepteurs de productions audiovisuelles basées sur des univers littéraires devraient avoir une autre ambition, car c'est à ces derniers que l'on donne des moyens conséquents pour faire un travail d'adaptation destiné à une large audience ; à cette aune, le niveau d'exigence ne saurait être le même, d'où une expression mettant en fait l'accent sur le décalage entre les moyens à disposition sur la forme et le résultat sur le fond (résultat par ailleurs possiblement tout-à-fait honorable à l'échelle d'une authentique fan-fiction).</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)