Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Silmo Wrote:[small]voici une contribution qui aurait plus sa place dans l'espace libre que dans le fuseau consacré aux adaptations [/small] Smile
Pas tant que ça. Je dirai même que ces remarques ont leur place dans ce fuseau et contribuent à l'argumentaire dans l'ensemble. Mais je vois qu'entre temps Hyarion a répondu ^^

Je vous prie d'excuser mes propos s'ils semblent amers, mais ces fan-fiction, pseudo-adaptation ou ce que vous voudrez me déçoivent tellement ou me fatiguent peut-être que je n'ai même plus l'énergie ni l'envie de jeter ne serait-ce qu'un oeil à ce genre de production (puisqu'il ne s'agit en faite que de ça, produire un objet commercial).

Contrairement à beaucoup d'entre vous ici, je ne suis qu'un modeste lecteur de Tolkien (entendez par là que je ne sais probablement par le lire à moitié aussi bien qu'au moins la moitié d'entre vous devez être capables) cependant touché par la magie de ses mots il y a de nombreuses années et qui ne se sent pas du tout en phase avec tout ce bruit autour de son oeuvre, sur la scène médiatique et audiovisuelle surtout.
Comme le résume si bien JR Turlin dans cette interview pour 20 mn : "Tolkien n'est plus qu'un pretexte".
La puissance de l'image n'est pas à démontrer et je crains parfois que cela ne vienne ternir plus que rehausser mon goût pour ces récits.
Un simple exemple pourtant anodin mais je me souviens encore que je n'imaginais pas du tout Frodo tel qu'il a pu être incarné à l'écran mais difficile de l'imaginer autrement maintenant en reprenant le livre ?

Remarque triviale peut-être, mais j'appréhende que toutes ces images sans parler de ce qu'elles génèrent dans leur sillage (déformé par des polémiques confuses voire des tentatives de récupération plus que douteuses) ne m'enlèvent la fraicheur, sinon la saveur des ces pages pourtant combien délicieuses.
N'est-ce pas Tolkien qui disait "... mieux vaut laisser la fantasy aux mots, à la véritable littérature" ? "La littérature opérant d'esprit à esprit, elle est donc plus féconde" qu'une "forme visible unique (imposée)".

Et de se demander si l'on ne devrait pas regretter cette époque pas si lointaine où le nom de Tolkien ne semblait encore pas si connu ni revendiqué ?
Hélas pas si sûr car il est certain que tout ce tintouin a profité aux éditions de livres et donc aux lecteurs : dilemne ^^
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)