Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
Cédric Wrote:Comme Isengar, je ne connais pas Zelazny (enfin, si, je m'y étais essayé mais je n'avais pas adhéré). Peut-être faudrait-il que je retente l'expérience.
Je ne peux donc guère répondre au lien avec Les Neuf princes d'Ambre ni Dostoïevski. Il me semble qu'Elendil avait apprécié Zelazny, peut-être pourra-t-il nous donner son point de vue.
Semprini, s'il passe par ici, pourrait peut-être commenter le lien avec Dostoïevski.

Pour moi, Zelazny reste un des grands auteurs de fantasy (ou de science-fantasy) du siècle dernier, même si je ne comparerais pas à Tolkien sur le plan littéraire. Il était d'une formidable inventivité, mais je lui reprocherais d'avoir parfois manqué de perfectionnisme en bouclant ses romans. La réponse fournie par ;chatGTP ne me semble pas fausse en soi, même s'il aurait été nettement plus pertinent de dire que pour les Neuf Princes d'Ambre Zelazny s'est avant tout inspiré de la mythologie celtique insulaire plutôt que nordique. Il est vrai en revanche que son inspiration est particulièrement nette sur le plan de l'onomastique, mais il y a quand même un certain nombre de schémas archétypiques des mythologies celtiques et nordiques qui se retrouvent dans cette œuvre. A ce compte, il y a certaines réactions de certains personnages entre eux, non expliqués par Zelazny, qu'on voit de manière tout à fait différente si l'on a lu les textes mythologiques qui en constituent comme l'arrière-plan.

Quant à Dostoïevski, c'est un des auteurs que j'admire le plus, mais je crains n'avoir fait qu'effleurer la surface de ses romans. En particulier, je n'ai pas encore lu les Frères Karamazov et ne saurais donc en dire plus à ce sujet. Cela dit, les réponses seraient assez applicables aux Possédés (les Démons, dans les nouvelles traductions françaises).

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)