Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
Bonjour à tous,

J’avais entendu parler de ChatGPT mais sans voir aucun exemple de ce qu’il pouvait faire. Je suis estomaquée par la qualité des réponses (j’étais restée au niveau du traducteur automatique bas de gamme...). Comme tu le dis, Coeur de Canard, l’IA agit en bon petit soldat, si on lui demande des similarités, elle en trouve. Mais elle n’apporte pas d’éléments nouveaux comme le montre la réponse d'Elendil mentionnant l'influence des mythes celtiques chez Zelazny (que je n'ai pas lu).
En ce qui concerne les Frères Karamazov, l’un des thèmes centraux est la question de l’existence de Dieu et les conséquences de son inexistence sur la notion de liberté et de bien et de mal (le fameux « Si Dieu n’existe pas, tout est permis »). La question ne se pose pas en ces termes dans l’univers de Tolkien. Quant à la ressemblance entre Ivan et Galadriel, je suis d'accord avec ce que dit l'IA mais la ressemblance est superficielle. Ivan est quand même beaucoup plus tourmenté, habité par la haine de soi et finit par sombrer dans la folie.

Je me demande ce que répondrait ChatGPT si on lui demandait : « Existe-t-il des similarités entre Galadriel et Mme Bovary ? »...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)