Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
Dans l'ensemble, je dois dire que je suis relativement impressionné par les capacités de cet outil à fournir des réponses raisonnablement argumentées et bien rédigées. Manifestement, il ne fournit pas d'éléments réellement nouveaux, mais semble remarquablement efficace pour compiler les informations disponibles en ligne. En sa défaveur, il ne semble pas porté à citer d'exemples ni à fournir de citations pertinentes, et a une certaine tendance à se perdre dans le flou en évoquant divers paramètres susceptibles de modifier sa réponse, sans donner de détails à leur sujet. Sans surprise, la pertinence des réponses décroît à mesure que les questions posées deviennent plus pointues :

Quote:Il est vrai que la religion joue un rôle important dans les œuvres de Tolkien et de Dostoievski, et que les deux auteurs ont des convictions religieuses différentes. Tolkien était catholique et Dostoievski était orthodoxe, et cela peut avoir une influence sur leur écriture.

Il faudra quand même que l'ordinateur explique en quoi les "convictions" catholique et orthodoxe diffèrent. Il vaudrait mieux parler de manière de vivre la foi religieuse, me semble-t-il.

Quote:Il y a aussi des références à la théologie catholique dans les noms de ses personnages et dans les noms de certains lieux de son univers.

Affirmation assez surprenante, pour le coup. J'aurais bien aimé avoir des exemples précis.

Quote:L'histoire débute avec Beowulf qui vient en aide aux Géats, un peuple voisin, en combattant et en tuant un monstre appelé Grendel qui terrorise leur royaume. Il est accueilli en héros par le roi des Géats, Hrothgar, qui lui offre des richesses en remerciement.

Je suis surpris que l'outil commette ici une erreur factuelle de base, puisque c'est Beowulf qui fait partie du peuple des Geats, tandis que Hrothgar est roi des Danes. Les deux parties du poèmes ne concernent donc pas les mêmes peuples. Il n'y a pas non plus grand chose qui évoque, même vaguement, "la vie après la mort" dans Beowulf, si l'on excepte la question de la réputation d'un héros après sa mort.

Sur Wealhtheow et Eowyn, l'outil répond complètement à côté, mais je n'en suis pas spécialement étonné (c'est la scène où l'une et l'autre offrent la coupe à boire qui justifie leur mise en parallèle et montre qu'elles ont un statut social équivalent dans leurs sociétés respectives ; leurs rôles narratifs n'ont en effet rien à voir).

Quote:Par exemple, les scènes de bataille dans "Beowulf" sont similaires aux scènes de bataille dans "Le Seigneur des Anneaux", comme celle dans laquelle Beowulf tue Grendel et celle où il tue le dragon. De même, les thèmes de la rédemption, de la culpabilité et de la réconciliation sont présents dans les deux œuvres.

Là, c'est même du grand n'importe quoi (quelles batailles narrées par Tolkien ressembleraient au combat sous-marin entre Beowulf et Grendel ou au combat entre Beowulf et le dragon ? où seraient la rédemption, la culpabilité et la réconciliation dans Beowulf ?).

Cela dit, je me demande bien ce que ce genre d'outil donnera d'ici une dizaine d'années et à quel point cela affectera la société où nous vivons...

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)