Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Craindre les Saruman de notre époque ...
Yyr et Silmo signalent en fait la version anglaise et française du même article. ;-)

Ayant discuté ailleurs dudit article avec Shudhakalyan hier soir, au-delà de l'intérêt - réel - du contenu de cet article sur le fond, je partage ses réserves s'agissant de la médiocrité de la traduction française et s'agissant du caractère un peu pénible de son ton promotionnel. De mon point de vue, on a l'impression qu'il s'agit d'un enregistrement de la voix d'Ilúvatar en personne... :-D Or vous connaissez mon absence totale de goût pour la sacralisation de l'auteur et pour le culte de la personnalité...

C'est toujours un peu dommage d'avoir régulièrement droit à de telles attitudes de révérence appuyée... On peut sincèrement éprouver de l'admiration sans pour autant tomber dans une sorte de vénération qui peut finir par amener, hélas, à relativiser le contenu du propos, d'autant plus, ici, si l'on nous annonce en sus, dès le titre, de grandes révélations sur le "vrai sens" du Seigneur des Anneaux alors qu'il est permis, tout de même, d'en douter.

Amicalement,

Hyarion[small],
lui aussi écœuré du résultat des dernières élections européennes... Voyez dans tout cela des Saruman ou des Orcs, si vous voulez, moi j'y vois surtout de la bêtise, sur fond d'abstention massive, et plutôt que d'invoquer Tolkien, je citerai plutôt Theodor Adorno : "ce qui pousse les gens dans les bras des différents types de prophètes de l'imposture n'est pas seulement leur sentiment de dépendance c'est aussi le désir de renforcer cette dépendance, de ne pas avoir à prendre en main leurs affaires." [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)