Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Un petit retour sur la belle soirée lecture à Chartres Wink

Le rendez-vous - une première dans la capitale de la Beauce - était donné dans la petite salle d'expo de la librairie de l'Esperluète, où l’œuvre de Tolkien a déjà été mise à l'honneur à différentes occasions.
Outre les organisateurs, Gersende et Roxane pour la librairie, et votre serviteur pour représenter la communauté des tolkiendili, la salle a pu accueillir autant d'invités qu'il y a de Nains dans la compagnie de Thorin Smile
Compagnie agréablement hétérogène puisqu'on comptait une enfant, des adolescents, des jeunes adultes, des curieux, des lecteurs de longue date, et autant d'hommes que de femmes.

Autour du thème "le voyage et l'aventure", proposé pour cette année, j'avais sélectionné deux extraits du Hobbit , deux du Seigneur des Anneaux un du Silmarillion et pour terminer, le poème Le dernier chant de Bilbo, conu aussi sous le titre L'Adieu à la Terre du Milieu.

Avec Gersende et Roxane, nous avons fait une introduction à plusieurs voix pour expliquer ce qu'est le Tolkien Reading Day, rappeler l'importance du thème choisi dans les littératures de l'imaginaire, et plus particulièrement dans l'oeuvre de Tolkien. Roxane avit fait une superbe décoration faite d'agrandissements de cartes de John Howe et d'ouvrages posés sur des lutrins (l'Atlas de Fonstad en VF, avec ses cartes magnifiques, des illustrations de Nasmith, Howe et Lee sur des pages ouvertes du Silm ou du Seigneur des Anneaux. Superbe).
Et petite cerise kitch sur le gâteau : un écran avec un feu de cheminée virtuel crépitant :lol:

La séance était partagée entre un temps de lecture, lui même composé de 6 étapes avec les textes correspondants :
  1. Départ vers l’aventure
    Le Hobbit, chapitre 2, p.41 : « jusqu’à la fin de ses jours, Bilbo… la dernière fois qu’il y songerait ! »,[/*]
  2. Voyage en forêt
    Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chap 6, p.151 : « Ils choisirent … leurs oreilles »,[/*]
  3. Voyage sur le fleuve
    Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chap 9, p.479 : « Ils se remirent en route … une frontière de guerre »,[/*]
  4. Errance et rencontre
    Le Silmarillion, chapitre 19, p. 154-155 : « Pendant quatre années encore, Beren… d’une lumineuse clarté »,[/*]
  5. Le retour
    Le Hobbit, chapitre 19, p.296-299 : « Dans cette maison, la fatigue glissa bientôt… juste devant la porte du hobbit »,[/*]
  6. La fin du voyage
    L’Album de Bilbo le Hobbit, Adieu à la Terre du Milieu (trad. Pierre de Laubier), poème intégral.[/*]

puis un temps d'échanges, de discussions autour de l’œuvre et de son auteur.

Tout a été lu dans les traductions de Daniel, et à chaque étape, avec une petite introduction, une mise en contexte et une explication des mots elfiques qui pouvaient se rencontrer dans la lecture.

A ma grande surprise et à ma grande satisfaction, je n'ai pas manqué de volontaires pour lire. Une bienveillance mutuelle s'est installée d'emblée, et une envie de partager sa passion et ses connaissances s'est aimablement emparée des vieux lecteurs présents, dont certains découvraient pour la première fois les mots de Tolkien dans une nouvelle traduction.

C'était vraiment très agréable, très confortable (il faudrait mesurer l'influence du faux feu de cheminée Wink).
Je me suis glissé dans un rôle d'animateur/spectateur avec grand plaisir, et avec la pleine conscience de participer à un de ses moments précieux que le partage des œuvres de Tolkien sait générer.

[Image: 1679820841_chartres-cathedral_petit_sepia.jpg]

Pour avoir eu des nouvelles en direct (via un réseau social) de la soirée au pub parisien du Gob, qui avait lieu en même temps que celle de Chartres, je sais que tout s'est bien passé dans une ambiance qui m'a semblée également parfaite. Peut-être Moraldandil pourra-t-il nous en dire plus ?

Et pour les autres rendez-vous ? Smile

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)