16-09-2002, 22:53
Pour resumer donc mon argumentation:<br>les referents culturels arabes ne me semblent pas correspondre avec ceux des oeuvres de Tolkien.<p>Je remarque aussi que les haradrim,qui "viennent du sud" et qui ont la peau tres bronzée,sont les alliés de sauron dans la guerre de l'anneau,meme s'ils sont moins mechants que les orcs.<br>ils ne sont tout de meme beaucoup moins teintés de negativité que les orcs,et semblent plutot subir une mauvaise influence.<br>remarque du meme genre pour les easterlings,sauf que les uruks de saruman ont "les yeux bridés",alors que les autres peuples de la terre du milieu non. mais je ne pense pas que Tolkien voyait les uruks de saruman comme des japonais ou des mongols.<p>J'espere aussi que si jamais Tolkien est traduit en arabe,la traduction ne sera pas aussi mauvaise que celle de Ledoux,mais alors je serais mauvais juge car je ne connais pas l'arabe.<p>ps:il y a aussi un question de niveau de vie. la Tunisie,n'a pas un niveau de vie aussi haut que celui des pays europeens.<br>il me semble donc que la priorité de beaucoup de gens la-bas n'est pas de lire,mais plutot de survivre au quotidien.<p>pps:En fait,que Lord of the rings ne soit pas connu en Tunisie ne me surprend guère.<br>Outre les aspects que j'ai mentionnés,il y en a d'autres.<br>c'est celui de la diffusion.<br>le seigneur des anneaux sera surement percu en Tunisie et dans les autres pays musulmans comme une émanation du "grand diable" américain.<br>Il y a aussi que la Tunisie a eu peu de contacts avec le monde chretien recemment,et que les Francais sont partis en 1956,alors que le seigneur des anneaux n'etait pas bien connu en France meme.<p>ppps:je me demande comment sont connues les oeuvres de Tolkien ailleurs qu'en "occident".<p>Pippin.<br>