Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Ténèbres sont de retour...
Peregrin: <i>Je trouve donc naturel que le monde islamo-arabe ne s'y soit pas tellement interessé,vu que peu de referents culturels,climatiques et etymologiques sont communs aux oeuvres de tolkien et aux oeuvres arabes.</i><p>Ah bon? Ca veut dire qu'on ne lit aucune oeuvre arabe en occident ?? (bon j'avoue, je n'en ai pas encore lu, mais je ne crois pas que la chose soit improbable)<p><i>oui,mais Tolkien n'a pris que certains elements de la Torah,des elements de plus "christianisés" </i><br>Il y a des éléments christianisés DANS la Thora ?? Ah bon ? Que les pères de l'Eglise aient interprétés la Thora (c'est à dire les 5 premiers livres de l'ancien testament) de manière chrétienne, certes, mais que Tolkien n'aie utilisé que les éléments christiannisés de la Thora, je ne comprend pas très bien ce que cela veut dire. Cf. la notion "d'ombre de la mort" très chère à Tolkien et d'inspiration biblique (voir <a href="http://www.jrrvf.com/compagnie/articles/Ombre_de_la_Mort.html">article d'Eruvike</a>).<p>En passant, L'islam s'est bien plus inspiré de l'Evangile que de la Thora, Mohamet trouvant les juifs et leur lien à la religion déplorable (c'est son observation) tandis que "les gens du livre" (les chrétiens) l'avaient beaucoup marqué. Il voulut les convertir en montrant que son message était le même (hormis pour JC-Dieu), en modifiant donc la Coran (d'où l'aparition des versets abrogeants et des versets abrogés). Pour parler d'inspiration. Par contre, il est clair que la souche commune des deux (tois) religion est évidement la Thora. mais là il ne s'agit pas d'inspiration, mais de fidélité.<p><br><i>Je remarque aussi que les haradrim,qui "viennent du sud" et qui ont la peau tres bronzée,sont les alliés de sauron dans la guerre de l'anneau</i><p>Si une société se vexe de cela, je ne comprend pas comment on difuse des film ou des livres où les méchants sont des gens en costume cravate et les gentils des rebelles tanés.<p><i>J'espere aussi que si jamais Tolkien est traduit en arabe,la traduction ne sera pas aussi mauvaise que celle de Ledoux,mais alors je serais mauvais juge car je ne connais pas l'arabe.</i><p>Ca, c'est la vraie raison de mon intervention, et la phrase qui l'a provoquée. je crois que j'aurais laissé passé tout le reste sans ça.<br>NON, MAIS !!! T'as fini de répéter les absurdités qu'il est à la mode de dire (pour nous avertir ensuite de faire attention à la propagande) ! Ledoux a réalisé un excelent travail de traduction; peut être le meilleur parmis toutes les traductions qui ont eu lieu !!! Les points d'erreur qu'il a laissé passer ne sont pas suffisants pour l'affubler de pareille critique !<br>ASSEZ !!!<p>enfin, je crois qu'à Tunis on reçoit des journaux internationnaux (dont français). Alors la rupture entre les mondes, tout doux !<p><i>le seigneur des anneaux sera surement percu en Tunisie et dans les autres pays musulmans comme une émanation du "grand diable" américain.</i><p>Argument acceptable ! (en remplaçant américain par occidental). Et celui de la culture l'était aussi, mais n'est pas suffisant en soi. Ce n'est pas un élément bloquant, je veux dire. Mais une explication peut-être au fit que personne n'aie eu de vélléité encore pour une traduction.<p><br>Vnmr<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)