Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)
Ca y est, je l'ai vu...
Gratuitement, et sous-titré dans une langue de l'est, comme il se doit. Mais très bonne qualité d'image, soit-dit en passant.

Je m'étais promis de faire vœu de silence, alors je vais y aller mollo.

Je ne me faisais aucune illusion sur la distance définitivement prise avec l'univers de Tolkien (c'était le cas, de tout façon, depuis les premières secondes de la Communauté de l'Anneau en 2001), mais je ne m'attendais pas à un tel sommet de nullité cinématographique...

Pas de scénario, un flot continuel d'images vidéos agressives, saccadées et étonnamment mal faites, des lenteurs interminables, un découpage absurde, du néo-sindarin jusqu'à la nausée, des personnages totalement creux, un Martin Freeman qui est l'ombre de celui du "Voyage Inattendu", un dragon extraordinairement décevant...

Il y a quelques rares belles images... Mais ça reste du Peter Jackson sans aucune surprise, avec ses ficelles, ses faiblesses, ses défauts qu'on lui connaissait déjà.

C'est cependant du Peter Jackson beaucoup plus merdique que ses autres films consacrés à la déstructuration inintelligente de l’œuvre de Tolkien. Et avec une nette influence de la tendance "Pirate des Caraïbles", qui ne se faisait pas (ou peu) sentir jusqu'à présent.

Les machins intéressants de ses films précédents sont inexistants dans ce Hobbit II, réalisé sans aucune conviction.
La musique, d'habitude omniprésente et insupportable, est devenue absente pour l'oreille, tant l’œil se fait agresser... elle est pourtant là, aussi fade que possible, mais les musiciens s'ennuient sans doute plus que jamais de devoir rendre continuellement la même copie au bout de 5 films.

Aucune conviction nulle part, donc. Même la daube intersidérale des "Deux Tours" - que je considérais jusqu'à présent comme le plus mauvais film de Jackson, est supérieur à cette "désolation"... c'est dire Sad

Gawain Wrote:...jusqu'à l'écoeurement.
Ça résume bien mon ressenti. Le cerveau et le moral ressortent fatigués de cette épreuve.

Mais j'attendrai d'avoir vu la "trilogie" entière pour me constituer une opinion globale sur cette opération marketing sans âme... Peut-être que la nullité de ce très mauvais opus tient à sa position difficile entre un Hobbit I et un Hobbit III... et peut-être qu'à la fin, on arrivera à comprendre en quoi ce film peut-être éventuellement qualifié d'adaptation du roman de Tolkien...

<small>... dit-il pour conclure difficilement par une note à peu près positive</small>.

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)