Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Promenade au pays des Hobbits...
Webmaistre, Ô mon webmaistre Wrote:Les cartes fidèles, ou "respectueuses" si je puis dire, sont suffisamment rares pour être signalées.

En effet !
Des petits détails de cette carte indiquent que l'artiste (l’illustrateur Francesco Mattioli) connaît bien son Tolkien. Par exemple, la rivière Norbourn, correctement dessinée à la frontière nord de la Comté (faut le savoir !), le fait de situer Hardbottle dans le nord du pays (trop au nord, du coup Smile), là où la majorité des cartographes se trompent en le situant au sud, ou encore ce discret petit renard, dessiné au pied des collines à l'ouest (Far Downs), une allusion d'expert à une célèbre faute de frappe qui avait transformé ces collines en "Fox Downs" dans l'édition américaine de 1966.
Tout ça est bien vu !

Pour autant, dans le détail, il y a des trucs déroutants (pour un pinailleur comme moi) :
- le petit navire dessiné sur la rivière Water, qui n'est guère navigable (le bateau est concrètement coincé entre 2 gués, selon la carte) ;
- le village de Breredon, curieusement placé derrière la Haie du Buckland, alors que c'est un village décrit par Tolkien comme étant érigé sur une petite colline derrière un débarcadère au bord du Brandywine (cf Les Aventures de Tom Bombadil) ;
- dans le cartouche qui détaille Hobbiton (subtilement inspiré d'une célèbre illustration de Tolkien, tout en rendant un hommage voilé à Pauline Baynes), il y a une étonnante erreur sur l'attribution du chemin "Bagshot Row" : il n'est pas celui qui file par la droite à Overhill, mais bien celui qui conduit aux Smials à gauche au pied de la colline (là où habitent Sam et son père) ;
- la petite grue au niveau du village de Quarry (à l'est de Scary) est de trop... même pour figurer le site d'une carrière ;
- Enfin, la petite rivière à l'est qui prend sa source dans des petites collines dans les Lone-lands et qui se jette dans le Brandywine au niveau de Girdley Island, s'inspire trop de la carte de la Comté de Daniel Reeves (pour le marchandising des films) pour être un détail original destiné à agrémenter l'esthétique de l'ensemble. Dommage pour cette petite faute de goût.

Il y a deux détails qui mériteraient de longues discussions : la location des Greenfields, de l'autre côté de la rivière Norbourn. Pour moi, ils devraient figurer sur la rive sud, car le Norbourn a un statut de frontière dans certaines notes de Tolkien. Mais dans d'autres, il situe les Greenfields "entre la Norbourn et le Brandywine", et les compte bien comme faisant partie de la Comté... pas facile de s'y retrouver Wink

L'autre détail, c'est le fait de localiser très "classiquement" le village de Greenholm à l'extrême ouest de la Comté, à l'orée des Far Downs. Pour moi, ça se discute. On ne peut pas définitivement dire si Greenholm est vraiment un village et s'il se trouve bien dans les Far Downs. Les descriptions données par Tolkien dans les appendices sont floues, d'après moi, et ont évolué entre 1954 et 1966, ce qui ajoute du trouble...

Bref !
Mais globalement, cette carte est une vraie réussite, et j'ai passé un bon moment à l'explorer dans le détail Smile
Les amateurs de jeux de rôle qui la possèdent doivent se régaler.

Merci Irwin pour la découverte !

I.

[small](ps : Pas de Ledoux et pas de Lauzon, j'ai volontairement utilisé la nomenclature d'origine pour faciliter le repérage sur la carte :p)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)