24-04-2023, 02:57
Elendil Wrote:Hyarion Wrote:Pour te donner une idée de ce que j'aime pratiquer ou voir pratiqué en matière d'humour, je me permets de renvoyer à une tentative de partage d'humour satirique (avec un dessin de feu Pétillon visant le Vatican) que j'avais faite dans un autre fuseau, il y a quelques années (Yyr avait détesté, et j'imagine qu'Elendil a dû ne pas aimer aussi, mais je continue pour ma part de trouver pertinente et savoureuse l'ironie de Pétillon) : ce message
Puisque tu l'évoques, j'avoue que ce dessin m'avait fait sourire. Je ne prétendrai pas une seconde que c'est le genre d'humour que je goûte le plus (d'une manière générale, je trouve d'assez mauvais goût la quasi-totalité de l'humour se rapportant au domaine sexuel), mais il faut avouer que c'était assez bien trouvé, quand bien même on ne partagerait pas les convictions du dessinateur. Je partage en tout cas ton point de vue sur l'humour et sur son utilité, même si, à l'usage, l'humour peut évidemment virer à la méchanceté et à l'injustice : témoins -- entre bien d'autres exemples -- les caricatures sur les Juifs avant la Shoah (et même après, dans certains milieux ou sociétés).
E.
Il y a effectivement de la finesse dans l'ironie exprimée dans ce dessin de Pétillon, qui en fait toute la saveur et qui m'avait marqué d'emblée lors de sa publication.
J'avoue qu'il y a quelque-chose d'un peu rassurant dans ta propre réaction à ce dessin, notamment en comparaison de la réaction de Yyr à l'époque. Bien entendu, je l'avais déjà dit alors, l'humour n'échappe pas à une certaine loi de la relativité, et il faut bien faire avec. Mais disons qu'il y a généralement, hélas, semble-t-il, une profonde difficulté, voire une sorte d'incapacité, des gens religieux à rire, ou même seulement sourire, à quoi que ce soit qui puisse les inviter à se moquer d'eux-mêmes, de leurs croyances et des institutions et discours publics associés. L'autre jour, il y a déjà trois semaines en fait, à l'occasion du dimanche des Rameaux, je suis allé, accompagné, à la basilique St-Sernin, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps (je passe toujours souvent devant ce célèbre édifice toulousain, mais n'y entre plus que rarement ; cela a été d'ailleurs l'occasion de constater le retour de l'eau bénite dans le bénitier, après les années de restrictions sanitaires : se signer avec cette eau en entrant est une des quelques habitudes cultuelles que j'ai personnellement conservé quand je suis dans une église), et je me demande, parmi tous les gens qui étaient là, combien seraient capables de véritablement faire preuve d'humour à l'égard de leur propre religion... Rire des convictions qui ne sont pas les siennes, mais sans pouvoir faire de même avec son propre paradigme chrétien – notamment s'il est conservateur – perçu de facto comme la "normalité" et comme relevant d'un prétendu "bon sens" ou "sens commun" : toute la limite de la posture "spirituelle" de "grands esprits" comme G. K. Chesterton est là... du moins à ce qu'il me semble.
[séparation]
TB Wrote:Hyarion, je te déteste...Me rappeler avoir écrit de pareilles horreurs...À d'innocents lecteurs inconscients du danger...C'est mal !
Mais bon, j'ai une excuse: j'étais "clean"...Enfin, plus ou moins, sûrement, plus que probable.
Mais je te pardonne, parce que je t'aime...Comme j'aime chacun de ceux qui contribuent à cet espace idyllique et précieux: vous êtes, merci pour ça, une part non négligeable de mon humanité.
Carpe diem... :)
Merci TB. ^^
[séparation]
Je vais essayer, si je peux, de revenir prochainement au sujet de ce fuseau, toujours en vue de délester mon livre encore en chantier de certaines considérations qui, en l'état, peuvent sans doute aussi bien se retrouver ici dans leur version plus ou moins "dense".
Amicalement,
B.