Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
À Círdan, Sosryko Wrote:Une fois que ta communication aura été faite, j'espère que tu pourras revenir en ces lieux nous parler un peu plus de l'apport du "livre de Bowers" (l'influence de Chaucer sur Tolkien, c'est ça ?)

Notre ami Círdan parle sans doute, effectivement, du livre de John M. Bowers (de l'Université du Nevada, à Las Vegas) intitulé Tolkien's Lost Chaucer, paru en 2019. J'avais songé à le signaler en ces lieux à l'époque de sa sortie, mais finalement je ne l'avais pas fait et ne sais plus pourquoi, m'étant limité à un avis succinct dans le fuseau dédié au livre sur le forum de Tolkiendil :

Le 5 novembre 2019 à 23h38, dans le fuseau dédié sur le forum d'à côté, votre serviteur Wrote:J'ai pu me procurer un exemplaire le mois dernier... mais après un mois et demi d'attente de réception : il a fallu être patient...

Je dirais que c'est un ouvrage plus intéressant à "picorer" quant au contenu qu'à lire d'une traite. Si l'on s'intéresse à Chaucer, au regard qu'avait Tolkien sur son œuvre et sur les possibles influences qu'elle a exercé sur son propre travail d'écrivain, c'est sans doute un ouvrage à lire. Pas de grandes révélations bien sûr, mais tout de même quelques éléments de facto inédits, qui personnellement m'ont aidé à compléter certaines parties de mon "puzzle"...

Cela fait un moment que je n'ai pas re-consulté cet ouvrage, mais si Círdan veut nous en parler davantage en ces lieux, je suis également preneur. ;-)

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)