Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
J'ai finalement pu aller faire un tour du côté du Petit Palais pour voir cette exposition sur Sarah Bernhardt précédemment évoquée plus haut, lors d'un passage à Paris il y a quelques jours (après quelques semaines de report du voyage en raison d'un mouvement social qui, au moins en France, n'aura échappé à personne). C'est une expo très riche, avec énormément d'objets, œuvres et documents présentés, à l'image de l'immense vedette que fut Sarah Bernhardt en son temps. Il manque certes son <i>Ophélie</i>, sculpture en haut-relief assez connue, mais d'autres œuvres sculptées ou peintes par la comédienne sont exposées et donnent une idée de ses talents multiples.

Je me permets de signaler deux autres expositions, visitées également lors de mon dernier passage à Paris :
  • « Giovanni Bellini, influences croisées » au musée Jacquemart-André (du 3 mars au 17 juillet 2023) : l'avis de <i>la Tribune de l'Art</i> (capturé en entier, pour une fois, par la Wayback Machine) est assez mitigé, mais cette intéressante expo est notamment l'occasion de voir réunis deux polyptyques célèbres de la fin du XVe siècle, à savoir le <i>Triptyque (double ou Polyptyque) de la Vanité terrestre et de la Rédemption céleste</i> de Hans Memling et les <i>Allégories</i> (provenant du « Restello de Vincenzo Catena ») de Giovanni Bellini.
    Il s'agit de la dernière exposition au musée Jacquemart-André avant la fermeture de celui-ci pour travaux pendant un an à partir du mois d'août prochain <small>(une période de travaux assez longue, mais pas autant que celle du musée des Augustins à Toulouse, dont la réouverture a été repoussé en... 2025, même si une réouverture partielle de l'église et du cloître a été tout de même annoncée pour l'été 2023)</small>. [/*]
  • « Pastels. De Millet à Redon » au musée d'Orsay (du 14 mars au 2 juillet 2023) : après le Petit Palais, qui avait proposé une sélection de sa collection de pastels dans une belle exposition en 2017-2018 (« L'art du pastel de Degas à Redon »), c'est au tour du musée d'Orsay de faire de même, avec une bonne sélection d'œuvres de plusieurs pastellistes, célèbres ou méconnus, œuvres réparties sur un parcours qui se conclue naturellement avec Odilon Redon, figure majeure de l'art du pastel en France avec Edgar Degas. L'avis de <i>la Tribune de l'Art</i> (là encore capturé en entier, mais pour la dernière fois avant longtemps sans doute, par la Wayback Machine) est plutôt positif, même si ce type d'exposition, de toute façon, vaut toujours le détour sur le principe car les occasions de voir ou revoir réunies des œuvres aussi fragiles ne sont jamais très fréquentes.

Silmo Wrote:Passons à autre chose au Louvre
Une Pendule que je surnomme de la "Création du Monde" voire "l'Ainulindalë".
[...]
A voir chers Hyarion, Sosryko, Cédric et autres lors de vos prochains passages au Louvre.

Merci d'avoir évoqué ici cette Pendule de la Création du Monde, cher Silmo, singulier objet dont je viens d'ailleurs de vérifier l'emplacement actuel au Louvre (aile Sully, salle 609) : https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010116200. Je dois avouer que cela fait assez longtemps que je ne suis pas repassé (en prenant le temps) du côté du Département des Objets d'art, ce qui est d'ailleurs un peu paradoxal dans la mesure où j'ai notamment participé, ces dernières années, aux campagnes de mécénat pour l'acquisition du camée de Vénus et l'Amour (Camée de Miseroni) et dernièrement pour l'acquisition de la luxueuse tabatière du duc de Choiseul. Concernant donc la fréquentation de ce Département, j'essaierai de me rattraper, si possible, lors d'une prochaine visite <small>(quitte à revenir au Louvre le matin pour l'ouverture, ce que j'ai déjà fait par le passé, je vais m'efforcer de continuer à tout faire pour éviter les fourches caudines de la réservation anticipée, malgré la décision qui a été prise de limiter le nombre de visiteurs quotidiens à 30 000 : à mon sens, le Louvre doit pouvoir rester raisonnablement accessible aux 20 % des visiteurs qui ne préréservent pas de billet à l'avance, même s'ils sont minoritaires)</small>.

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)