Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Cher tous,
Merci de vos réactions rapides et chaleureuses! Sozryko et Hyarion, oui évidemment il s'agit de ce livre, qui pour ma part m'a intéressé au plus haut point. A la fois, parce que Bowers s'attaque à un pan peu étudié où il y avait quand même beaucoup de matière, mais aussi parce que cela renouvelle notre regard. Au-delà même du projet d'édition, ne serait-ce que le très (très) riche article sur le Reeve's Tale (Chaucer as a philologist) aurait dû plus tôt nous mettre sur la piste de l'importance de Chaucer pour Toto, et que cela ait pu impacter son univers littéraire personnel. Je n'ai pas le temps de développer (et le point sur la relation Tolkien-Chaucer ne pourra être que périphérique dans la communication qui est dans un cadre très général, je ne veux endormir le festivaliers avec du Nigglisme ;)) mais ce livre m'a fait revoir pas mal de choses différemment. Qu'on pense par exemple à la dimension polyphonique du SdA ou aux différences de types de personnages, de milieux socio-culturels distincts avec chacun leur vision et approche du monde, leur discours et leurs langage propre... On peut dire à mon avis sans trop se hasarder que cet aspect de profondeur humaine qui nous touche quand on lit le SdA doit bien davantage à Chaucer qu'à Beowulf ou Sir Gawain. Certes, il n'y a pas, comme dit Hyarion de "grandes révélations" au sens que cela ne remet pas en cause radicalement notre lecture de Tolkien, mais ce qui est ici ajouté, à ce que nous savons est à mon avis important. Oui, Bowers m'a convaincu que l'influence de Chaucer sur Tolkien est tout sauf négligeable.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)