12-05-2023, 10:35
Erendis Wrote:A noter qu'une araignée de "pique" pas, elle mord. Mais pour le coup, Tolkien qui ne devait pas bien connaitre l'anatomie arachnéenne puisqu'il utilise le terme "stung"
Effectivement, une araignée mord mais ne "pique" pas. En ce qui concerne Shelob, Tolkien a peut-être voulu décrire davantage une créature "arachnomorphe" qu'une araignée conforme aux constatations scientifiques que nous pouvons tous connaître (lorsque nous nous renseignons), mais il est vrai que ce ne serait pas la première fois que l'on confirmerait ainsi le fait que J. R. R. Tolkien n'était assurément pas un expert en toutes choses, y compris dans le cadre de sa subcréation.
Erendis Wrote:Les anglosaxons appellent "tarantulas" ce que nous appelons "mygales". Tolkien se serait fait mordre par une "baboon spider" (Harpactirinae) qui est de l'infra-Ordre des Mygalomorphae. Ce qu'on appelle en français "tarentules" n'en font pas parties.
Pour compléter, Harpactirinae désigne une sous-famille (de mygales d'Afrique) de la famille des Theraphosidae, mais je ne suis pas sûr que le terme usuel anglophone "baboon spider" ("araignée babouin") puisse seulement désigner les araignées de cette sous-famille, comme semble a priori en témoigner l'existence d'une "king baboon spider" (Pelinobius muticus), seule araignée représentante du genre Pelinobius (africaine elle aussi), également de la famille des Theraphosidae mais n'étant pas rattaché à la sous-famille des Harpactirinae.
J'ai lu, par ailleurs, une mention dans la Wikipedia francophone parlant du genre d'araignées mygalomorphes nommé Pterinochilus, de la sous-famille des Harpactirinae, comme étant le genre des "baboon spiders"/"araignées babouins"... comme si le terme était propre à ce seul genre de la sous-famille...
Bref, c'est compliqué... ^^'
Mais disons que dans la mesure où les "tarantulas" des anglophones, soit les araignées de la famille des Theraphosidae, appartiennent effectivement au sous-ordre des Mygalomorphae (araignées mygalomorphes), si je devais choisir une formulation pour désigner l'animal dont parle Tolkien s'agissant d'un traumatisme de l'enfance qu'il minimise (mais qui a cependant pu avoir son importance), je parlerais d'une mygale d'Afrique ou d'une araignée mygalomorphe africaine.
Amicalement,
B.
[séparation]
P.S.: tant que j'y suis, puisque ce fuseau a été remonté à la surface, j'en profite pour compléter la fin de mon précédent message en 2016 :
En 2016, précédemment, votre serviteur Wrote:La correspondance entre Howard et Lovecraft a fait, elle, comme je l'ai signalé dans le fuseau dédié à Howard, l'objet d'une édition en deux volumes chez Hippocampus Press sous le titre A Means to Freedom: The Letters of H. P. Lovecraft and Robert E. Howard (un projet d'édition en français est à l'étude).
De fait, le projet d'édition en français en question a fini par être lancé dernièrement, via une souscription qui a rencontré un énorme succès (le tirage, lui, sera par contre très limité) : ce message