03-07-2023, 07:51
Hyarion Wrote:Anecdotique sans doute, mais tout de même assez significatif, n'est-ce-pas ?
<small>Je dirais même que c'est significatif à plusieurs niveaux de lecture ; c'est très amusant, je trouve (du moment que c'était une reproduction et non l'original, sans quoi cela s'apparenterait plus à du vandalisme).</small>
Hyarion Wrote:Comme tu dois le savoir, et quoique cela ne soit pas non plus systématique, on peut assez facilement s'ennuyer durant une messe : j'en ai notamment plusieurs fois fait l'expérience quand j'étais enfant, comme d'autres gosses dans les même circonstances du reste, et même si je n'étais pas turbulent pour autant.
<small>Je n'y allais pas régulièrement lorsque j'étais enfant, mais j'avoue volontiers que l'ennui était mon sentiment le plus fréquent dans ces circonstances. Je pense qu'il faut fournir un minimum d'explications et d'accompagnement si l'on souhaite qu'un enfant en profite, ce qui n'a pas été le cas pour moi. La messe est une expérience qui est soit mystique (si l'on a de la chance), soit très intellectuelle. C'est donc naturellement assez difficile pour les enfants, d'autant qu'avant un certain âge, il leur est difficile de rester calmes sans interruption pendant une heure.
En tout cas, maintenant que la question concerne la génération d'après, je constate qu'après une phase de turbulence intense vers deux ans, où l'objectif affiché était de courir partout, Eldacar et Almáriel sont beaucoup plus tranquilles et ne semblent plus s'y ennuyer. Les livres d'image y sont pour beaucoup. Etant plus posés, il leur arrive même de s'intéresser à ce qui se passe du côté de l'autel...
</small>Hyarion Wrote:Cela fait quelques jours maintenant que j'ai de la compagnie animalière chez moi... Après les abeilles qui sont venus rendre visite aux fleurs de trèfle violet de mon balcon pour butiner, c'est au tour des oiseaux : un couple de rouges-queues (ou rougequeues) noirs (<i>Phoenicurus ochruros</i>) a installé son nid dans le conduit d'évacuation de ma chaudière VMC.
<small>C'est très amusant, car il y a justement un couple de rouges-queues à bande blanche (si j'ai bien identifié l'espèce) qui s'est mis à nicher sur une poutre contre le mur de notre cuisine d'été. J'observe les vas-et-viens pendant les repas, mais avec discrétion, car dès qu'ils constatent qu'on les observe, ils se réfugient dans l'arbre le plus proche. Je crains cependant que la nichée ne soit envolée lorsqu'arriveront les participants au moot. (Quant aux mésanges charbonnières qui ont fait leur première nichée de l'année au printemps dans une des amphores décoratives du jardin, voilà longtemps qu'elles sont parties et j'ignore où elles ont fait leur nid après... je n'ai pas trop le temps de fureter pour les retrouver.)</small>
E.