Merci à tous. 
C'est plutôt pas mal pour le déchiffrage, Jérôme. J'ai quand même effectué quelques variantes par rapport à la dernière fois, d'où quelques erreurs :
Sinon, l'emploi d'une voyelle longue exclut qu'elle soit précédée d'un "a" implicite (d'où túra et non **taúra) et le óre est normalement suivit d'une consonne ou est placé en fin de mot, ce qui exclut là encore un "a" implicite qui suivrait (d'où Minalcar et non **Minalcara).
Cela dit, je reconnais qu'il y a trois erreurs malgré tout (dont deux que je corrigerai facilement et une qui risque de rester : j'ai bien oublié de noter le "á" long d'Almáriel (pourtant, il figurait bien dans mon brouillon) ; de même, j'avais bien noté i samiltë au brouillon, mais j'ai oublié le point sur le porteur court. Enfin, j'ai oublié la barre inférieure pour le mi de mi tarmenel. C'est ce qui arrive lorsqu'on finit une calligraphie après 23h...
Bien sûr que je le lui ai dit, ainsi que la signification.
Par contre, les enfants sont encore un peu petits et je n'ai pas voulu les perturber avec ces questions. Je ne voulais pas les embrouiller. Mais je compte bien le faire dès que j'aurais l'occasion de leur faire découvrir le Hobbit.
E.

C'est plutôt pas mal pour le déchiffrage, Jérôme. J'ai quand même effectué quelques variantes par rapport à la dernière fois, d'où quelques erreurs :
- Emploi de hyarmen avec la valeur de "h" (usage plutôt tardif, selon l'App. E) -- cela dit, c'est peut-être le placement du tréma souscrit pour le "y" suivant le rómen qui t'a perturbé ?
- Emploi du génitif long en -na
- Emploi des chiffres sarati publiés dans les HotH (mais je vois que tu n'as pas été dérouté)
Sinon, l'emploi d'une voyelle longue exclut qu'elle soit précédée d'un "a" implicite (d'où túra et non **taúra) et le óre est normalement suivit d'une consonne ou est placé en fin de mot, ce qui exclut là encore un "a" implicite qui suivrait (d'où Minalcar et non **Minalcara).

Yyr Wrote:[citation]Elendil yo Írimë haryat túra almë quetë lena
coivië yondosto Minalcar ;
ar exe hínistaron neldë Eldacar, Almariel (> Almáriel) ta Artanis
lirur alassë sina a (> i) samiltë síra vinya háno.
10 cermiëo 2023
alcar ni (> mi) tarmenel na Erun[/citation]
Cela dit, je reconnais qu'il y a trois erreurs malgré tout (dont deux que je corrigerai facilement et une qui risque de rester : j'ai bien oublié de noter le "á" long d'Almáriel (pourtant, il figurait bien dans mon brouillon) ; de même, j'avais bien noté i samiltë au brouillon, mais j'ai oublié le point sur le porteur court. Enfin, j'ai oublié la barre inférieure pour le mi de mi tarmenel. C'est ce qui arrive lorsqu'on finit une calligraphie après 23h...
Hyarion Wrote:Désolé pour cette erreur, mais décidément, même en faisant un effort, je crois que je ne m'y ferai jamais, à ces subtilités hors de nos langues naturelles... (incidemment [©Elendil], l'intéressée elle-même sait-elle comment chacun devrait elfiquement l'appeller ? Question intéressante, tiens... ;-) ...)
Bien sûr que je le lui ai dit, ainsi que la signification.
Par contre, les enfants sont encore un peu petits et je n'ai pas voulu les perturber avec ces questions. Je ne voulais pas les embrouiller. Mais je compte bien le faire dès que j'aurais l'occasion de leur faire découvrir le Hobbit.E.