Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Il y a quelques jours, Elendil Wrote:
Hyarion Wrote:Le rouge-queue à front blanc (<i>Phoenicurus phoenicurus</i>) a plus ou moins la même taille que le rouge-queue noir (<i>Phoenicurus ochruros</i>) et ils ont tous les deux la queue rousse, mais le mâle du rouge-queue à front blanc se distingue par sa poitrine orangée et son bandeau blanc frontal, tandis que le mâle du rouge-queue noir se reconnaît à sa tâche blanche sur l'aile et à sa face et sa gorge noires. Les femelles des deux espèces se ressemblent beaucoup plus, outre leur queue également rousse, avec un plumage où se mêlent le gris et le brun, quoique le dessous de la femelle du rouge-queue à front blanc soit plus roussâtre et que celui de la femelle du rouge-queue noir soit lui plus gris.

Merci pour les illustrations, cela rejoint bien mon identification première. Je confirme tout à fait le vol stationnaire et le demi-tour brutal s'ils croient à un danger. J'ai encore observé des aller-retours des parents ce matin. Qui sait ?

<small>Tu pourras (ou auras pu) sans doute vérifier ce qu'il en est dès ce vendredi...
Pour ma part, le couple de rouges-queues noirs n'est pas revenu dans le conduit de ma chaudière, mais il est toujours présent dans les environs : je ne serais pas surpris qu'il ait choisi un autre endroit, à proximité dans ma résidence, pour éventuellement nidifier à nouveau.</small>

Elendil Wrote:
Hyarion Wrote:Je vois parfois aussi des mésanges charbonnières dans mon quartier, parmi beaucoup d'autres oiseaux, outre le rouge-queue noir, qui apprécient le milieu urbain pour peu qu'il y aient des jardins, parcs et autres espaces verts : merle noir (dont la femelle, brune, ressemble un peu à la grive musicienne), moineau domestique, rouge-gorge familier, chardonneret élégant, martinet noir, étourneau sansonnet, tourterelle turque, pigeon ramier (ou palombe), pigeon biset, pie bavarde, etc., et même bergeronnette grise, mouette, goéland et grand cormoran lorsque l'on se rapproche du canal du Midi ou de la Garonne (depuis quelques années, dans certains quartiers de Toulouse, on peut aussi parfois voir et surtout entendre la perruche à collier, introduite en France...). Outre les pigeons, les oiseaux plus visibles et actifs toute l'année de mon point de vue sont sans doute les merles noirs : ce sont eux que je vois (assez souvent en couple) et que j'entends chanter le plus fréquemment, autour de chez moi ou depuis mes fenêtres, les arbres, buissons et haies qu'ils apprécient ne manquant pas dans le coin.

De notre côté, nous voyons aussi de temps en temps des rouges-gorges et des geais, ainsi que des hirondelles de cheminée et des mouettes, qui ne nichent pas sur place. Les rossignols sont nombreux, mais difficiles à observer. Les oiseaux les plus fréquemment observés sont les ramiers, les tourterelles et les pies (sans parler de nos poules, évidemment). Il faut dire aussi que nous n'avons guère le loisir de guetter le passage de chacun des passereaux qui sont nombreux à chanter dans les chênes et les pins. D'ici quelques années, ce sera une excellente activité pour les enfants.

<small>Parmi les oiseaux observables dans mon quartier et plus largement à Toulouse, j'ai oublié, l'autre jour, de mentionner l'évidente présence du canard colvert, qui fréquente naturellement les eaux et les berges du canal du Midi et de la Garonne : peut-être plus encore que les pigeons et les merles, les canards sont plutôt faciles à observer, à l'aise qu'ils sont dans leur milieu aquatique, même dans une ambiance très urbaine, et ils figurent parmi les oiseaux les plus enclins à se laisser prendre en photo, même s'ils ne tiennent pas non plus à ce que l'on s'approche d'eux de trop près. De fait, depuis le temps que j'habite dans la Ville rose, j'ai bien souvent eu l'occasion d'en photographier, dans des ambiances de couleurs et de lumière parfois quasi-impressionnistes, soit des canards mâles évoluant en petit groupe, soit des mâles et femelles en couple, soit des canes seules avec leurs petits canetons.

[séparation]

Je répondrais un peu plus tard concernant la littérature pour la jeunesse à thématique biblique : fouiller dans mes propres souvenirs personnels et procéder ces jours-ci à quelques vérifications bibliographiques demande un peu de temps.

Amicalement,

B.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)