Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Merci pour ces nouvelles. ;-)

Elendil Wrote:Je prends bonne note de ta remarque vis-à-vis du JDD. ;) À propos, je n'ai jamais signalé (faute de temps) que la seule critique de la Grande Encyclopédie du Hobbit que j'ai pu voir dans un grand titre de presse, critique sympathique au demeurant, était parue dans VA (n° 4489, déc. 2022). Je la scannerai à l'occasion. ;)

L'Encyclopédie du Hobbit critiqué positivement dans Valeurs actuelles ? Je n'irais pas vérifier moi-même et naturellement cela ne m'enchante pas... mais ne me surprend pas non plus. Aucun étonnement également de ma part, mais plutôt une envie de rire, satiriquement et aussi ironiquement en songeant notamment à certains échanges passés en ces lieux, lorsque j'ai lu tout récemment cet article en première page du numéro du Canard enchaîné de cette semaine (N° 5361, 9 août 2023) :

Au-delà de l'envie de rire, il y a aussi un peu matière à réflexion avec un fond de sérieux, s'agissant des références mises en avant dans un tel contexte, bien que ce soit finalement une impression de relative banalité qui se dégage de tout cela. C'est vrai que c'est un peu dur pour Debray, compte tenu de ses engagements passés à gauche, mais après tout, il a écrit un Éloge des frontières (2010) dont le sujet, par nature, pourra toujours intéresser un lectorat nationaliste. Quant à l'ensemble de la sélection d'auteurs cités dans l'article, j'imagine qu'il suffirait d'y ajouter, par exemple, le crypto-chouan Philippe de Villiers, pour apporter ainsi un zeste zemmouriste à cette sélection littéraire lepéniste destinée aux jeunes du FN renommé RN. C'est toujours un peu triste, mais nullement surprenant, de voir Péguy être sempiternellement récupéré par l'extrême-droite française sous ses diverses formes, que ce soit sous Vichy ou de nos jours. Et pour ce qui est de Tolkien, là encore pas de surprise : pour ce qui est de mettre cet auteur politiquement « au programme » de « formation » des jeunesses nationalistes, le cas de la France rejoint simplement plus ou moins celui (déjà connu) de l'Italie.

Selon le constat fait dans L'Humanité magazine (et déjà cité dans mon précédent message), [emphase]« la mythologie créée par Tolkien a atteint un sommet : elle inspire tout le monde »[/emphase]. J'avoue que in fine je n'arrive pas à trouver grand-chose de positif à ce genre de « réussite », si l'on est censé convenir que cela en est une. Certes, c'est le destin des œuvres que d'échapper à leurs auteurs pour faire l'objet de toutes sortes de réceptions, mais dans le cas d'une influence d'une telle importance, de tous ces usages, de toutes ces récupérations, de toutes ces lectures excessivement orientées (y compris religieuses), de tout cela il se dégage, du moins à mes yeux, l'impression d'une sorte de fascination si excessivement généralisée que cela tend à finir par susciter un certain malaise.

[emphase]« Et le Verbe s'est fait chair »[/emphase], dit-on (Jn 1, 14)... Il me semble que si l'œuvre de Tolkien se faisait « chair », elle serait promise non au supplice du Christ, mais à celui de Ravaillac. Et je ne pense pas que l'humanité, au-delà des inévitables illusions de certains, s'en trouverait forcément plus éclairée...

[séparation]

Elendil Wrote:Sinon, nous avons eu récemment un long épisode de mistral et les cigales sont nettement moins nombreuses (je ne me plaindrai pas, car je crois que c'est elles qui mangent les feuilles de nos rosiers pendant l'été ; preuve en est, les rosiers refont des feuilles nouvelles).

À mon humble avis, même si le premier insecte associé à la Provence est sans doute la cigale, tu te trompes de suspects concernant les ravages estivaux que subissent vos rosiers.
Les cigales, qui comptent une vingtaine d'espèces en France, presque toutes traditionnellement localisées dans le sud du pays, en particulier en région méditerranéenne (quoiqu'en suivant le réchauffement climatique, elles peuvent aussi, en plein été, se faire entendre bien au-delà de nos jours, dans le Midi toulousain notamment), ont toutes la particularité de vivre, à l'état imaginal (d'imagos), sur les arbres dont elles sucent la sève, avec une sorte de trompe rigide ou rostre, durant leur existence qui est de courte durée. Or c'est, à ma connaissance, la seule façon dont elles se nourrissent.

Les feuilles de vos rosiers peuvent par contre, me semble-t-il, volontiers intéresser des chenilles ou des coléoptères actifs notamment la nuit : il faudrait surprendre les coupables sur le fait pour les identifier plus précisément.

Quant aux cigales, les épisodes de vent fort ont effectivement tendance à leur « couper le sifflet », ce qui se remarque sans difficulté lorsqu'on les entend souvent et intensément chanter au quotidien : dans une de ses lettres à son frère Théo, écrite à Arles en juillet 1888, Vincent van Gogh parle de cigales chantant [emphase]« au moins aussi fort qu'une grenouille »[/emphase] ! ;-)

Détail (coin droit en bas) du premier feuillet d'une lettre de Vincent van Gogh à Théo van Gogh, avec dessin d'une cigale (Arles, 9 ou 10 juillet 1888).
Encre sur papier, 21,1 x 26,9 cm (feuillet).
Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation).

[séparation]

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)