Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Styles du forum : corrections et améliorations
Merci pour vos réponses.

Je précise que je n'aurai, peut-être, jamais rien remarqué si je n'avais pas dû faire évoluer mes habitudes de connexion en ligne depuis quelques mois...

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Mon vieux PC (portable) actuel, acquis il y a sept ans, n'a plus d'équivalent sur le marché du neuf (on ne propose plus de modèles avec plusieurs ports USB et lecteur de CD/DVD inclus comme le mien, et je retarde donc le moment où il faudra, encore, évoluer...), et il met maintenant un peu de temps à s'allumer et à s'éteindre. Je ne peux plus le solliciter aussi fréquemment qu'avant, ni le laisser en veille trop longtemps, etc. Et j'essaie de limiter mon temps d'exposition à ce type d'écran, que ce soit chez moi, en voyage ou au boulot. Voila pourquoi, après plus de vingt ans d'un usage du téléphone portable essentiellement limité au seul fait de ne me servir qu'à téléphoner, un changement de téléphone mobile en fin d'année dernière m'a amené à y avoir désormais recours pour des connexions à Internet que je n'effectuais auparavant qu'avec un PC : je m'efforce de ne pas en abuser et cela me permet de diversifier mes accès à la Toile, en évitant notamment de trop solliciter mon vieux PC, lequel reste de toute façon nécessaire pour, par exemple, poster des messages sur le forum de JRRVF avec illustrations personnelles, liens hypertextes et citations. Un accès au forum de JRRVF par téléphone peut même se révéler être assez pratique lorsque l'on est en déplacement, pour vérifier rapidement une information figurant dans un message, comme cela m'est arrivé pas plus tard qu'avant-hier, lors d'une visite de musée dont je reparlerais peut-être plus tard, dans le fuseau dédié. Je m'efforce cependant de ne pas abuser des possibilités qu'offre mon téléphone actuel, pourtant sans doute déjà un peu ancien au bout de seulement quelques mois, vu le rythme infernal d'évolution du secteur technologique et du marché économique correspondants. Se soumettre aux injonctions d'adaptation à un tel rythme, celui de ce que l'on appelle la révolution numérique, m'a toujours rebuté (j'ai déjà eu l'occasion de parler, dans un autre fuseau, des publicités de Cisco Systems que je trouvais sur le fond déjà horribles en l'an 2000). S'amuser à jouer au tolkienophile antimoderne et anti-technique ne m'intéresse pas, mais pour autant je suis très loin d'être un technophile ou un obsédé des applis sur smartphone, et utilise encore, par exemple, un (assez) vieux modèle de lecteur MP3 pour écouter de la musique en déplacement, alors que tant de gens de nos jours ont recours pour cela au téléphone mobile ou à d'autres objets pourvoyeurs de musique plus sophistiqués, du moins à ce qu'il me semble.

Concernant les observations faites précédemment, elles ne concernaient que les différences d'affichage des thèmes graphiques d'un moteur de recherche à l'autre et d'un écran à l'autre, mais ne visaient pas particulièrement le format d'affichage propre au smartphone. Me connectant à l'occasion au présent forum par téléphone depuis quelques mois, dans le contexte que je viens d'évoquer, mises à part certains problèmes de tailles de police de caractères par endroits ou certaines images postées dans des messages qui se retrouvent un peu "mangées" sur la droite parce qu'encore trop larges, malgré les limitations de dimensions déjà existantes, pour le format d'affichage sur téléphone, il me semble que ledit forum ne s'en sort pas trop mal en matière d'affichage, même s'il n'a pas été conçu pour ce support et n'a donc pas vocation à être « réactif » (ou “<i>responsive</i>”, comme on dit dans le jargon du numérique) de la façon la plus optimale pour tous les types d'écran et de connexions associées. Il aura simplement suffi du hasard d'une connexion par un moteur de recherche moins utilisé habituellement (pour aller sur JRRVF) pour que je constate ce que j'ai évoqué et qui, vu le contexte numérique actuel et les usages probablement les plus courants pour accéder au présent forum, n'est pas très grave.

Cédric Wrote:La solution serait de migrer vers un nouveau forum, mais c'est une autre histoire et aventure :)

Personnellement, sans être complètement fermé à cette perspective, je ne suis pas du tout pressé : ce doit être mon côté entique, peut-être déjà existant à l'origine, mais sans doute entretenu en fréquentant ces lieux. ;-)

Amicalement,

B.

<small>[EDIT: corrections de fautes]</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)