Cet été, j’ai eu le plaisir de lire Bilbo à mon fils. Je ne pensais pas le faire si tôt (il aura 6 ans en septembre) mais comme il posait plein de questions sur les superhéros (merci les copains d’école), sur la mythologie, sur les illustrations de mes livres de Tolkien, je me suis dit : tu veux des histoires merveilleuses, je vais t’en servir une de qualité ! Il a bien accroché avec l’inconvénient, déjà mentionné par Yyr, qu’il était difficile d’arrêter chaque séance de lecture. Autre inconvénient : entre deux lectures, être bombardée de questions sur ce qui allait se passer ensuite. De toute évidence, à cet âge le divulgâchage est sans importance ! J’ai eu le droit à la question sur les Aigles : pourquoi à la fin Gandalf et Bilbo ne se font pas porter par les aigles pour revenir à la Comté ? Dans ce contexte, la réponse est facile, j’ai dit que les aigles n’étaient pas des taxis et ne portaient les gens qu’en cas d’urgence. Autre question : Gollum va-t-il récupérer son anneau ? Ah !! J’ai tenté une réponse évasive mais cela ne marche jamais avec lui et au final j’en ai dit beaucoup trop, mais avec un peu de chance, il aura oublié quand il se mettra au SdA. Il a pleuré à la mort de Thorin (bon, moi aussi en fait…).
Il était chaud pour lire la « suite avec le neveu » mais je lui ai dit que c’était trop tôt (« d’accord, on va attendre que j’ai 6 ans... »). En fait, je ne sais pas si je me lancerai comme Yyr dans cette grande aventure où si je le laisserai découvrir par lui-même plus tard. On verra… En attendant, nous sommes dans Astérix…
Beruthiel
Il était chaud pour lire la « suite avec le neveu » mais je lui ai dit que c’était trop tôt (« d’accord, on va attendre que j’ai 6 ans... »). En fait, je ne sais pas si je me lancerai comme Yyr dans cette grande aventure où si je le laisserai découvrir par lui-même plus tard. On verra… En attendant, nous sommes dans Astérix…
Beruthiel