Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour de 'pourtolkien'
Avant-hier mardi, sur le réseau d'Elon M. (anciennement Twitter et renommé progressivement X depuis le 24 juillet dernier), Vincent a annoncé qu'une quarantième thèse en français sur Tolkien a rejoint la base de données du site « Pourtolkien » recensant les Masters et thèses sur le sujet... Il s'agit de la thèse de Jean-Philippe Qadri « sur Tolkien et Ellul, la puissance et (ou) la liberté » : https://pourtolkien.fr/masters-maitrises...rr-tolkien

La soutenance est annoncée, sur le site, pour le mercredi 29 novembre 2023, ce qui n'est, hélas comme souvent dans ces cas-là, guère commode pour y assister si elle est publique.
J'avais eu la chance de pouvoir être exceptionnellement disponible un vendredi, en novembre 2019, pour (re)monter à Paris assister, à la Sorbonne, à la soutenance de la thèse de Patrice (Louinet) consacrée à Robert E. Howard (après avoir visité l'exposition sur Tolkien à la BNF), et le contexte sanitaire avait fait que j'avais pu suivre, un lundi de novembre 2020, la soutenance de la thèse de Forfirith sur la réception pré-internet de l'œuvre de Tolkien puisqu'elle avait été faite publiquement en ligne (avant d'être suivie par un pot virtuel de thèse ! ;-)...)... Mais là, en pleine semaine donc, cela me semble compliqué... Dommage : si jamais un des membres du jury avait l'idée de poser une question du genre (et entre autres formulations possibles) « Peut-on sérieusement envisager les questions de la puissance et de la liberté, chez Tolkien et Ellul, sans envisager la question de l'emprise religieuse ? », je serais très curieux d'entendre (sans malice) la réponse argumentée qui s'imposerait. ;-)

En tout cas, je souhaite à Sosryko que cette soutenance se passe le mieux possible, après ce que j'imagine avoir été de longues années de travail (cela peut-être long, très long, une thèse : j'en sais quelque-chose comme lecteur et relecteur et même aussi comme « chercheur sans être doctorant » : c'est parce que mon projet de livre, fut-il non universitaire, a fini par prendre la structure et les dimensions démesurées d'une thèse sans soutenance que j'ai fini par me décider à réduire franchement la voilure pour éventuellement en finir un jour...).

Sauf erreur de ma part, la thèse en question n'est pas (encore ?) référencée sur le site theses.fr et aucune présentation n'en est lisible nulle part en ligne actuellement, sans quoi je l'aurai évidemment évoquée, au lieu de donner l'impression (fausse) d'en profiter pour parler de ma petite personne.

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)