Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
Hyarion Wrote:Les quelques échanges effectués sur le forum d'à côté à cette occasion ont permis, notamment, de prendre connaissance d'une certaine évolution d'opinion à laquelle je me permets de réagir ici.

Soupir. Non, aucune "évolution" ni de changement d'avis "au passage"; je pourrais avoir voulu développer, il y aurait tant à dire, mais je ne crois pas que c'est très utile ici, parti ainsi à tout confondre, c'est très difficile de tenir un raisonnement en partant d'un tel biais. Non plus, message vu à retard (d'un même biais présomptif, mon cher velléitaire, que je le prends à le penser volontaire à nuire), mais tout à fait du coup...

Hyarion Wrote:... au-delà d'une formule en sous-texte du type « Ouf : après moi, le déluge »

Non, c'est tellement loin du fond de ma pensée et de mes réflexions...

Tentons néanmoins de passer outre, d'en revenir au cœur, et d'aller au-delà de l'expérience de pensée. J'avais prévu, après tout, de vous en faire part...

Prends 4 personnes réunies pendant l'été à un "atelier d'écriture", avec pour objectif d'écrire ensemble une brève historiette, rien de compliqué au départ, puis d'en proposer chacun, en temps limité (disons 20mn), une ou plusieurs variations, en prose ou en vers... Exercice réalisé avec D*** (votre humble serviteur, dont le message cité plus haut vous donne un indice de l'auteur qu'il a en tête ces jours-ci, comme de ses expérimentations avec l'IA...), R*** (vous la connaissez...), A*** (qui aime les longues phrases d'un monument de notre littérature), et enfin N***.

Huit mains, en famille d'esprit, se livrant au jeu. Évidemment, à un moment donné, nous mettrons une dose d'IA là dedans, mais ne nous hâtons pas...

Découvre, sans tricher, en lisant bien dans l'ordre, la production de cet atelier. Arrête-toi un moment, cherche à deviner qui a écrit quoi, dans son temps imparti. Mieux encore, livre-toi aussi à l'exercice, projette ta propre flamme dans l'aventure d'une écriture sous contrainte (thème et temps imposés)...

Maintenant, lis jusqu'au bout... Tout ce que j'ai dis ici de l'exercice et des participants estivaux est vrai, initiales comprises, mais ce n'est que la surface. Alors, veux-tu en savoir davantage?

D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)