Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
Hisweloke Wrote:
Hyarion Wrote:Les quelques échanges effectués sur le forum d'à côté à cette occasion ont permis, notamment, de prendre connaissance d'une certaine évolution d'opinion à laquelle je me permets de réagir ici.

Soupir. Non, aucune "évolution" ni de changement d'avis "au passage"; je pourrais avoir voulu développer, il y aurait tant à dire, mais je ne crois pas que c'est très utile ici, parti ainsi à tout confondre, c'est très difficile de tenir un raisonnement en partant d'un tel biais. Non plus, message vu à retard (d'un même biais présomptif, mon cher velléitaire, que je le prends à le penser volontaire à nuire), mais tout à fait du coup...

Hyarion Wrote:... au-delà d'une formule en sous-texte du type « Ouf : après moi, le déluge »

Non, c'est tellement loin du fond de ma pensée et de mes réflexions...

Tentons néanmoins de passer outre, d'en revenir au cœur, et d'aller au-delà de l'expérience de pensée. [...]

« Soupir »...

Mon cher D., depuis le temps que nous nous connaissons, il a pu et il peut encore m'arriver d'être moi-même las de la façon dont tu as pu et dont tu peux parfois interpréter certains de mes propres propos... Puisqu'il est question de prétendre savoir ce qui est ou sera à coup sûr « utile ici » ou pas à une discussion, qui plus est sur un sujet qui comporte une très large part d'incertitudes, je ne crois pas, a minima, que laisser d'emblée entendre que l'on est plus ou moins ennuyé par le point de vue de son interlocuteur, a fortiori vis-à-vis de ce que l'on pense être le « cœur » du sujet, rende service à la qualité des échanges (au sein desquels je n'ai jamais cherché à m'imposer, de toute façon).

Dans la mesure où tu avais, il y a quelques mois, exprimé quelques réserves en ces lieux, notamment quant à la question (en soi légitime et sérieuse) des données personnelles, et que je n'ai pas personnellement, pour l'heure, franchi le pas d'utiliser directement ChatGPT (j'ai été tenté de le faire en janvier dernier, après que CdC ait partagé avec nous un lien vers le site de cette IA, mais notre webmestre Cédric ayant bien voulu poser des questions pour moi et en partager les réponses dans le présent fuseau, je n'ai pas eu depuis, et pour le moment, besoin d'aller y regarder moi-même de plus près), il m'a semblé intéressant d'avoir la possibilité de te voir éventuellement développer ton point de vue quelques mois plus tard — point de vue qui n'a pu qu'évoluer, à la lumière de ta propre expérience, de tes propres pratiques, dont tu as pris toi-même l'initiative de parler publiquement —, et donc de préférence sur le présent fuseau plutôt que sur celui de Tolkiendil où les échanges sur ce sujet n'auraient pas pu y être poursuivis... ce que semble d'ailleurs avoir compris Elendil, puisque celui-ci à répondu ici à ta question (« Mais comprenez-vous ce à quoi nous avons affaire, et l'enjeu? ») initialement posée sur le forum d'à-côté, question à laquelle j'ai moi-même répondu ici également dans mon précédent message, avec notamment une référence personnelle au film F For Fake.

Je n'exclue pas, vu le ton que tu as choisi de prendre en me répondant, d'avoir peut-être été maladroit dans ma démarche, mais en tout cas il n'y avait évidemment pas de volonté de « nuire » derrière mon initiative (ni d'ailleurs derrière mes propos tenus dans un autre fuseau en 2016, puisque tu as cru utile d'y réagir aussi ici, presque sept ans après...), et si jamais tu pensais le contraire alors je suppose que même l'éventuel ajout d'émoticônes soulignant la bienveillance (loin d'être absente) dans mon précédent message n'y aurait probablement rien changé.

Hisweloke Wrote:
Hyarion Wrote:... au-delà d'une formule en sous-texte du type « Ouf : après moi, le déluge »
Non, c'est tellement loin du fond de ma pensée et de mes réflexions...

Évitons, si possible, les réponses à partir de citations tronquées gommant la nuance voulue par l'interlocuteur : je n'ai pas dit que c'était forcément là ce que tu pensais, mais que ton propos pouvait éventuellement faire penser à cette formule... et de toute façon, c'était sans malice de ma part.

J'aurai pu me contenter (j'en ai été bien tenté, je l'avoue, ne serait-ce que pour la tranquillité de tous) de ton propre renvoi à mon message du 25 août 2022 dans un autre fuseau, puisque nous serons au moins d'accord que son contenu reste d'actualité, mais le présent (et énième) malentendu entre nous méritait sans doute cette petite mise au point.

En m'excusant auprès de toutes et tous pour le dérangement,

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)