02-09-2023, 18:01
Cédric Wrote:Je ne suis pas un Sage et ne sait pas toujours interpréter la profondeur des paroles d'un Dragon, ses ambiguïtés et sa malice qui se joue de nous.
Je ne suis pas sûr que ce genre de Sage existe, cher Cédric, du moins pour ce qui est d'y voir plus facilement clair que d'autres, en matière d'interprétation.
Bien que fréquentant toujours les collines alentours, il y a longtemps maintenant que je ne suis pas retourné sur le chemin de la Male-Selve... D'expérience toutefois, je sais que certaines légendes relatives au Dragon correspondent à des phénomènes ancrés dans une réalité observable. Si l'on tient compte d'un certain phénomène régulier mais complexe de mue, tous les dix ans (plus ou moins) en moyenne, le Dragon a tendance à évoluer en passant d'un état à un autre. Ainsi, si cela peut correspondre au début de quelque-chose de nouveau, quoiqu'en lien d'une certaine continuité avec l'état précédent, du moins est-ce toujours un passage tendant à signifier la fin de quelque-chose. Aujourd'hui cependant, j'avoue que je m'attends à tout et à rien à la fois : avec le temps, c'est ce qui m'est apparu généralement comme la moins mauvaise attitude à adopter, au milieu de la brume...
D'expérience encore, de façon évidemment plus personnelle, je sais qu'Eugène Delacroix (que j'ai déjà cité ailleurs par le passé, comme Silmo cite volontiers Boileau) avait raison quand il écrivait que [emphase]« Finir demande un cœur d'acier »[/emphase] (Journal, 15 janvier 1861).
Amicalement,
B.