Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Hisweloke Wrote:Je réalise évidemment qu'écouter, ici, s'applique à la musique... Mais nous n'avons pas, je crois, de fuseau pour l'écoute d'histoires? Alors je me lance ici...
Hier soir, je relisais... erm... j'écoutais donc, en même temps, une histoire fantastique lue il y a des années... un conte que j'avais presque oublié et dont le souvenir m'est revenu... J'aime bien la voix et le ton du narrateur. Pour ceux qui le voudraient, le texte en VO. Un récit d'un proche de Lovecraft... où il est question de temps, de monstres, et d'angles arrondis...
Didier.

J'ai écouté l'histoire ce vendredi matin, sur le chemin du travail. Je ne me rappelais plus l'avoir lue, bien que, dans ma bibliothèque, ce conte de Frank Belknap Long (auteur admiré notamment par Robert Howard et qui fut effectivement un des plus proches amis et correspondants de Lovecraft) figure, dans une traduction différente (par France-Marie Watkins), dans <i>Les Meilleurs récits de Weird Tales</i>, vieille anthologie constituée par Jacques Sadoul (à partir d'une série d'autres anthologies dudit Sadoul dédiée à <i>Weird Tales</i>) : https://www.noosfere.org/livres/niourf.a...-472900924

La voix et le ton du lecteur/narrateur sont justes et évocateurs. Cela conviendrait sans doute très bien à une lecture de <i>La Vénus d'Ille</i> de Mérimée par exemple, en comparaison de plusieurs versions lues malheureusement plus ou moins platement que l'on trouve sur YouTube <small>(plateforme YouTube où je trouve, tout de même, une vieille archive de l'INA réveillant des souvenirs : la promotion télévisée, par Olivier Barrot en 1994, de la réédition en poche de <i>La Vénus d'Ille</i> avec une couverture illustrée par Christian Broutin, dont j'ai justement parlé ailleurs en ces lieux en juillet dernier)</small>.

Concernant le lecteur/narrateur des <i>Chiens de Tindalos</i> (<i>The Hounds of Tindalos</i>) de Long, je vois qu'il propose également bien d'autres récits du « cercle de Lovecraft » (et au-delà) à l'écoute : beaucoup de récits de H. P. Lovecraft lui-même, naturellement, mais aussi par exemple une des histoires maritimes pré-lovecraftiennes de William Hope Hodgson (<i>La "Chose" dans les algues</i> [<i>The Thing in the Weeds</i>]), ainsi qu'une traduction ancienne (éditée par Christian Bourgois en 1975) de <i>La Pierre Noire</i> (<i>The Black Stone</i>) de Robert E. Howard, une des meilleures histoires lovecraftiennes non écrites par Lovecraft (<i>dixit</i> Patrice [Louinet], si je me souviens bien, et en tout cas j'en suis d'accord).

En écoutant l'histoire de Long, un passage m'a soudain interpellé, que je suis allé vérifier en VO par écrit : [emphase]“I kneel in adoration before the Magna Mater, and I throw coins on the bare knees of the sacred courtezans who sit with veiled faces in the groves of Babylon.”[/emphase] Et voila que, de fil en aiguille, de manière inattendue, deux pièces significatives complètent tout-à-coup mon « puzzle », au sein d'un chapitre important...

<i>Merci.</i>

Je ne peux pas finir ce message sans partager (à nouveau) un lien (et même deux) vers la musique que j'associe volontiers au récit <i>Le Coup de Gong</i> (<i>The Striking of the Gong</i>) de Robert E. Howard (comme je l'avais déjà dit dans le fuseau dédié, il y a quelque temps), mais qui me parait tout aussi évocatrice — au moins pour ce qui correspond approximativement à la première moitié de ce (septième) mouvement — des atmosphères de tous ces récits des auteurs du « cercle de Lovecraft » traitant de la réalité imaginée du monde au-delà du visible, de l'entendable, du dicible, de l'espace, du temps...

Amicalement,

Benjamin.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)