Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Hyarion Wrote:un véritable Bigger Bang Tour (in & from Eure-et-Loir)

Eh bien le temps passe vite... voilà déjà une semaine de passée, et je ne vous ai rien dit de ma folle équipée "Tolkien Week" du week-end dernier Smile

Elle a donc commencé le vendredi soir à l'Esperluète de Chartres par une discussion avec Gersende (ma libraire préférée) et le public sur le thème assez large "Tolkien et son influence sur la fantasy".
Une dizaine de personnes, une belle table pour exposer les dernières sorties tolkieniennes et quelques classiques de la fantasy, en livres ou BD.
Le public était très intéressé, si on mesure l'intérêt au nombre de questions et d'échanges de qualité. On a embrassé la fantasy de George Mc Donald à G.R.R. Martin, en passant par Dunsany, Howard, Pratchett, Hobb, Naheulbeuk, etc. et c'était, comme toujours dans cette librairie de Chartres, un très agréable moment.
J'ai été interviewé par un journaliste du journal local (l'Echo républicain), mais c'était pour finir dans un entrefilet plein de coquilles :/

Samedi a été marqué par le petit salon du livre de Dammarie.
Ambiance très conviviale, dans le centre de ce village beauceron de 1500 habitants, à 15 minutes au sud de Chartres. Il y avait une douzaine d’auteurs invités, dont certains que je connais bien puisque ce sont des auteurs locaux.

J’étais invité en tant qu’auteur et j’ai donné une petite conférence dans la bibliothèque du village sur les rapports entre l’œuvre de Tolkien et l’Angleterre. Il y avait une quinzaine de personnes dans le public, dont une lectrice qui a accompagné ma conférence de lectures d'extraits des romans et des lettres de Tolkien, pour un effet très réussi et assez dynamique.

[Image: 1696073204_forum.png]

Là aussi, une chouette ambiance, avec pas mal d'échanges à la fin avec un public assez différent, moins connaisseur que de celui de la librairie.

Pour le salon lui-même, eh bien j'ai dû me débrouiller avec le libraire, car plus un seul des livres auxquels j'ai contribué (à part mes derniers exemplaires du Façonnement II) n'est disponible, ou en tout cas disponible actuellement (cf le Dictionnaire Tolkien, en "réimpression"). J'ai donc présenté les dernières sorties. J'ai permis la vente de deux Le Hobbit, d'un Mondes de Tolkien (J. Garth), et d'un lot Seigneur des Anneaux en trois volumes.
Toujours autant de discussion avec les gens sur les deux traductions françaises. Même au fond de la Beauce, cette histoire somme toute banale, suscite la curiosité ("Bessac ? mais le héros s'appelle Sacquet, normalement...") Les films et leur impact sur l'imaginaire des gens sont évidemment passés par là.

Enfin, lever avec le chant du coq le dimanche pour filer en Bretagne, à la convention Tolkien de Plouha.
Je me suis fait conduire par Philippe, un de mes vieux amis, qui a d'ailleurs assisté aux deux première conférences (il y a des courageux Wink)
C'est à lui qu'on doit les photos de la suite de ce message.

Je n'ai pas besoin de m'étendre sur la qualité de cette convention, agréable alternative au festival Cidre et Dragon, où nous avions nos habitudes, autrefois.
Sur place, j'ai pu retrouver plusieurs de nos chers amis tolkiendili, notamment Zelph, Irwin, Héka et Bergelmir. Foradan était également là (avec une barbe que je ne lui connaissais pas - mais il n'avait jamais vu la mienne, on ne s'était pas croisés depuis 2019 ! :lolSmile
Il y avait également Marie Bretagnolle, qui accompagnait Ted Nasmith et sa femme et leur traduisait les vagues de compliments et de déclarations admiratives des fans de l'illustrateur.

[Image: 1696075844_forum.jpg]
[small]Un admirateur de Ted Nasmith se permet une petite blagounette in english après la dédicace pour la couverture de son vieux livre désormais introuvable.[/small]

J'ai eu la surprise de signer 4 Promenades, 3 Monde des Hobbits et de faire une signature sur chaque volume d'un Dictionnaire Tolkien, que des festivaliers avaient achetés depuis quelques temps.

Quant à la conférence sur le processus de création des noms des Hobbits (une soixantaine d'auditeurs), elle s'est très bien passée - Ted Nasmith était ma "vedette américaine", comme on dit dans le music-hall, il a bien chauffé la salle :p .
Il y a eu un peu moins de questions du public, car une grande salle se prête moins à ce genre d'exercice.

J'ai été interviewé par deux journalistes.
Le premier, fort sympathique, pour une radio des côtes d'Armor, mais qui n'a pas été déçu de ma réponse lorsqu'il m'a interrogé sur les adaptations de Peter Jackson (réponse soft, bien entendu)
La deuxième n'a pas dû écrire d'article : sa première question après les politesses d'usage (qui, comment quand, pourquoi...) a porté sur le lien évident entre le terme latin obitus et le mot Hobbit. Comme je lui expliquais que non, qu'il n'y a pas de lien même si le sens "d'aller vers la mort" de obitus n'avait sans doute pas échappé à Tolkien, qui maîtrisait le latin, j'ai senti un agacement de sa part, et elle a mis fin d'elle même à notre échange. Bizarre...
Il y aurait pu y avoir une troisième interview, filmée celle-là, mais je n'avais pas bien saisi l'heure du rendez-vous, et je l'ai donc ratée... pas grave, j'étais en train de passer un bon moment avec Zelph et Irwin Wink

[Image: 1696077574_forum2.jpg]
[small]Les invités sur scène : Stéphane Arson (Atlas de la Terre du Milieu), Arnaud Lehue (La Terre du Milieu, un peu sur la gauche), Flavien Olry (Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux au cinéma : Lire Tolkien à travers Jackson), Donna Nasmith, Ted Nasmith, Jackie Le Hervé (la patronne), votre serviteur, Marie Bretagnolle et Yann Morello (Bergelmir de Tolkiendil)[/small]

[séparation]

C'était donc un chouette marathon.
Une belle façon de clore une studieuse Tolkien week.

[small]Retour le lendemain lundi après-midi, après un petit détour pour assister aux conférence inaugurales des journées d'études de l'association des bibliothécaires départementaux à Saint Brieuc (à 20 minutes de Plouha).
Je me suis une nouvelle fois fait interviewer, cette fois par une journaliste bien plus agréable que celle de la veille. Et mon nom était cité le jour même dans un article en ligne de Livres Hebdo - mais sans aucun lien avec Tolkien :lol:[/small]

Bon week-end à tous !

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)