19-10-2023, 16:01
J'ai eu le plaisir dimanche de visiter l'exposition "Animaux fantastiques" actuellement en place au musée du Louvre-Lens.
Je n'en ferai pas le compte-rendu mais vous donne un lien si vous voulez en savoir plus : https://www.louvrelens.fr/exhibition/ani...tastiques/
La raison de mon message est plutôt de signaler le lien entre cette exposition et Tolkien car j'ai eu le plaisir de revoir l'une des tapisseries d'Aubusson, à savoir "Conversation with Smaug" (illustration de Tolkien d'ailleurs largement évoquée dans l'une des conférences du colloque Tolkiendil le 6 octobre dernier).
L'occasion d'apprécier de nouveau la finesse et le niveau de détails de cette tapisserie. Bluffant !
Pour partager cette (re)découverte, je vous propose quelques photos.
Vue d'ensemble :
<center>
</center>
Je restitue la légende exactement comme proposée à côté de l'œuvre :
<center><b>Atelier A2 d'après une aquarelle originale de J.R.R Tolkien, Bloemfontein, 1892 - Bournemouth, 1973 pour The Hobbit, 1937 ©
The Tolkien Trust 1977
Carton Delphine Mangeret et Anne Boisseau</b>
Conversation with Smaug
Conversation with Smaug
Gesprek met Smaug
2022
Tapisserie de basse-lisse, laine, coton, fils métalliques.
Seize tapisseries reproduisent les aquarelles de J.R.R. Tolkien illustrant "Bilbo le Hobbit". Elles composent la campagne « Aubusson tisse Tolkien ». Bilbo, cambrioleur improvisé, rivalise de ruse avec Smaug, le dragon. Smaug a senti la présence du Hobbit, mais il ne le voit pas : Bilbo se dérobe à sa vue grâce à un anneau magique. Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor. Par contraste l’invisible Bilbo est suggéré par une silhouette sombre.
<small>Œuvre réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique, grand mécène de la tenture « Aubusson tisse Tolkien », de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole, du Tolkien Trust et avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)</small></center>
Quelques détails pour apprécier la finesse de la trame :
![[Image: IMG_7531.jpg]](https://www.jrrvf.com/TEMP/LOUVRE-LENS/IMG_7531.jpg)
La description plus haut indique :
<cite>Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor<LA des/cite>
Ce n'est pas forcément facile à restituer en photos dans des conditions de prise de vue non optimales mais on distingue tout de même une nuance sur les photos suivantes, ce sont les fils dorés.
![[Image: IMG_7543.jpg]](https://www.jrrvf.com/TEMP/LOUVRE-LENS/IMG_7543.jpg)
Le coeur de l'Arkenstone (ou "pierre Arcane" selon l'âge des lecteurs de ce message
) comporte des fils argentés.
Malheureusement, déjà assez difficiles à voir en situation, il faut quasiment le deviner sur ma photo. Je vous dirai de me faire confiance, ils sont bien là :-)
<center>
</center>
Enfin, à différents endroits de l'exposition, figurent quelques messages destinés aux enfants.
Rien d'étonnant à ce que l'un d'entre eux parle de Bilbo :
<center>Connais-tu Bilbo le Hobbit ?
C’est un livre écrit par l’anglais J.R.R. Tolkien il y a plus de 80 ans. Il y crée un univers fantastique, plein de créatures étranges et merveilleuses. Ici, le dragon Smaug garde un trésor. Bilbo le Hobbit tente de le voler en se rendant invisible grâce à un anneau magique. Mais si le dragon ne peut le voir, il sent sa présence.
Oserais-tu l’affronter ?</center>
Si vous passez dans le Nord, n'hésitez pas à visiter l'expo ;-)
Cédric.
Je n'en ferai pas le compte-rendu mais vous donne un lien si vous voulez en savoir plus : https://www.louvrelens.fr/exhibition/ani...tastiques/
La raison de mon message est plutôt de signaler le lien entre cette exposition et Tolkien car j'ai eu le plaisir de revoir l'une des tapisseries d'Aubusson, à savoir "Conversation with Smaug" (illustration de Tolkien d'ailleurs largement évoquée dans l'une des conférences du colloque Tolkiendil le 6 octobre dernier).
L'occasion d'apprécier de nouveau la finesse et le niveau de détails de cette tapisserie. Bluffant !
Pour partager cette (re)découverte, je vous propose quelques photos.
Vue d'ensemble :
<center>
</center>Je restitue la légende exactement comme proposée à côté de l'œuvre :
<center><b>Atelier A2 d'après une aquarelle originale de J.R.R Tolkien, Bloemfontein, 1892 - Bournemouth, 1973 pour The Hobbit, 1937 ©
The Tolkien Trust 1977
Carton Delphine Mangeret et Anne Boisseau</b>
Conversation with Smaug
Conversation with Smaug
Gesprek met Smaug
2022
Tapisserie de basse-lisse, laine, coton, fils métalliques.
Seize tapisseries reproduisent les aquarelles de J.R.R. Tolkien illustrant "Bilbo le Hobbit". Elles composent la campagne « Aubusson tisse Tolkien ». Bilbo, cambrioleur improvisé, rivalise de ruse avec Smaug, le dragon. Smaug a senti la présence du Hobbit, mais il ne le voit pas : Bilbo se dérobe à sa vue grâce à un anneau magique. Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor. Par contraste l’invisible Bilbo est suggéré par une silhouette sombre.
<small>Œuvre réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique, grand mécène de la tenture « Aubusson tisse Tolkien », de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole, du Tolkien Trust et avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)</small></center>
Quelques détails pour apprécier la finesse de la trame :
![[Image: IMG_7531.jpg]](https://www.jrrvf.com/TEMP/LOUVRE-LENS/IMG_7531.jpg)
La description plus haut indique :
<cite>Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor<LA des/cite>
Ce n'est pas forcément facile à restituer en photos dans des conditions de prise de vue non optimales mais on distingue tout de même une nuance sur les photos suivantes, ce sont les fils dorés.
![[Image: IMG_7543.jpg]](https://www.jrrvf.com/TEMP/LOUVRE-LENS/IMG_7543.jpg)
Le coeur de l'Arkenstone (ou "pierre Arcane" selon l'âge des lecteurs de ce message
) comporte des fils argentés. Malheureusement, déjà assez difficiles à voir en situation, il faut quasiment le deviner sur ma photo. Je vous dirai de me faire confiance, ils sont bien là :-)
<center>
</center>Enfin, à différents endroits de l'exposition, figurent quelques messages destinés aux enfants.
Rien d'étonnant à ce que l'un d'entre eux parle de Bilbo :
<center>Connais-tu Bilbo le Hobbit ?
C’est un livre écrit par l’anglais J.R.R. Tolkien il y a plus de 80 ans. Il y crée un univers fantastique, plein de créatures étranges et merveilleuses. Ici, le dragon Smaug garde un trésor. Bilbo le Hobbit tente de le voler en se rendant invisible grâce à un anneau magique. Mais si le dragon ne peut le voir, il sent sa présence.
Oserais-tu l’affronter ?</center>
Si vous passez dans le Nord, n'hésitez pas à visiter l'expo ;-)
Cédric.