Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions)
Je ne peux pas commenter directement sur le brouillon, alors quelques remarques en vrac ici :
- p. 1, §1 : pourquoi mettre "télévisés" et "étranger" entre guillemets ?
- p. 1, §2 : espace double.
- p. 1, §3 : Star Wars devrait comporter des majuscules (idem à House of the Dragon). A voir s'il ne convient pas de mettre le nom des différentes séries citées en italiques plutôt qu'entre guillemets (à l'instar du nom de la série de Rings of Power plus haut).
- p. 2, §2 : Si l'ensemble de l'article a plus le ton d'une critique que d'une synthèse (ce que je comprends fort bien), la dernière phrase est injuste. Ed Wood a été critiqué (à raison) pour la pauvreté de ses effets spéciaux due à un budget indigent. Cela n'a rien de commun avec la série présentée, qui utilise des techniques différentes, emploie quantité de techniciens et bénéficie d'un financement colossal. De plus, Ed Wood était amoureux du cinéma, d'où ses tentatives très personnelles de se lancer dans la réalisation. On peut fortement douter que les réalisateurs de la série soient animés par les mêmes intentions. Bref, Ed Wood a produit certains des plus remarquables nanars du cinéma, là où la série est un simple objet de consommation qu'on oubliera vite. S'il fallait comparer, autant parler de la dernière adaptation de Conan au cinéma ou de tout autre film s'effondrant sous le poids de son propre budget faute de scénario crédible.

Dernier point, qui pourrait aller dans le premier paragraphe, je pense : il faudrait préciser que la série entre ouvertement en contradiction avec les indications laissées par Tolkien dans l'Akallabêth et les CLI, que les réalisateurs n'avaient pas le droit d'utiliser puisqu'ils n'en avaient pas les droits.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)