Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
[suite de la deuxième partie]

3/5

Parallèlement au sujet de Conan et Valeria, j'ai également expérimenté ce que l'IA pouvait proposer s'agissant de représentations imitant la peinture de celui qui reste mon personnage tolkienien préféré : Tom Bombadil. De la même manière qu'avec Conan, il m'a paru plus intéressant de traiter cet autre sujet en lui associant un personnage féminin, soit naturellement Goldberry (Baie d'Or), épouse de Tom. N'étant pas un adepte des illustrations tolkieniennes excessivement compatibles avec une lecture de Tolkien soumise à un paradigme pudibond supposé « en phase » avec la « Parole » de l'auteur, j'ai choisi de ne pas imposer de robe verte à Goldberry, et même de ne pas lui imposer de robe du tout, quand bien même Alan Lee lui-même avait tenu à l'habiller lorsqu'il la représentée dans l'eau tirant la barbe de Tom comme pour l'entrainer avec elle au fond de la rivière Withywindle. Mes invites ont donc, quant à ce sujet, tournées autour d'une représentation de Tom et de Goldberry à l'époque plus ou moins légendaire de leur rencontre, ledit Tom parcourant les bords du cours d'eau où vit la fille de Dame Rivière, et d'où celle-ci peut se laisser voir, émergeant parfois des flots, dans une tenue naturellement compatible aussi bien avec la baignade qu'avec le mode de vie mythique de certaines nymphes.

Avec Tom Bombadil et Goldberry, en matière d'expression artistique imitant la peinture, j'ai été très vite entraîné par l'IA vers le domaine esthétique de ce que l'on peut appeler le peinture figurative pour public bourgeois des alentours de 1900, soit la production plus ou moins académique des peintres européens et américains exposée et vendue dans les Salons d'art plus ou moins institutionnels (publics et privés) fréquentés par les bourgeoisies occidentales à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans un cadre conventionnel dont ont voulu se distinguer les peintres considérés d'avant-garde en proposant leur propre production dans des expositions individuelles ou de groupes appartenant à divers mouvements représentatifs de ce que l'on a appelé l'art moderne (grosso modo entre 1860 et 1950, de l'impressionnisme au surréalisme). L'autre domaine esthétique vers lequel le sujet m'a entrainé a été celui du style de l'œuvre de Vincent Van Gogh dans sa dernière période (1887-1890), style dont j'ai déjà dit précédemment qu'il a été de toute évidence une base substantielle d'entrainement pour DALL-E 3 en matière d'imitation du travail d'un peintre.

Quelques images générées ont échappé à la censure en matière de seins féminins, mais elles n'apparaitront pas dans la présente sélection, car elles ne sont pas forcément les images les plus "abouties", dans leur ensemble ou par rapport à d'autres détails de la composition.

Essai 1023B01

(Essai 1023B01 : exemple des premiers résultats, où il apparait que l'IA n'a pas très bien compris ce qui lui était demandé dans l'invite, laquelle ne contenait aucune mention du mot “donut”, ni aucune allusion à un signifié ou à un signifiant correspondant à un tel objet comestible... ; d'après les autres essais parmi les premiers résultats, le donut semble interprétable comme étant un cadeau de Tom pour Goldberry...)

Essai 1023B02

Essai 1023B03

(Essai 1023B03 : un des meilleurs résultats parmi les images générées pour cette série d'invites, sans aucun défaut formel majeur)

Essai 1023B04

(Essai 1023B04 : exemple de résultat où Goldberry a l'apparence d'un modèle féminin de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle)

Essai 1023B05

Essai 1023B06

Essai 1023B07

(Essais 1023B05, 1023B06 et 1023B07 : exemples de résultats où l'imitation de la peinture renvoie explicitement au style de l'œuvre de Vincent Van Gogh dans sa dernière période [1887-1890])

Essai 1023B08

(Essai 1023B08 : exemple de résultat où Goldberry se contente de peu en matière de robe verte)

Essai 1023B09

(Essai 1023B09 : exemple de résultat, survenu parfois, où Tom Bombadil apparaît seul, bien que l'invite ou prompt mentionne également un personnage féminin devant correspondre à Goldberry ; un des meilleurs résultats parmi les images générées pour cette série d'invites, sans aucun défaut formel majeur, mis à part un martin-pêcheur étrangement représenté)

Essai 1023B10

Essai 1023B11

Essai 1023B12

[suite dans la quatrième partie ci-après]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)