Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Dostoievsky et chatGPT
[suite de la troisième partie]

4/5

En dehors de Howard, en dehors de Tolkien, j'ai aussi fait quelques tests avec une autre référence littéraire (nettement plus confidentielle, on en conviendra, mais qui au moins devrait parler à quelques personnes en ces lieux) : « Les Dits de la Saigne ».

[citation=Didier Willis, « Les Dits de la Saigne », in Contes et Légendes d'Almaq, Toulouse, Le Dragon de Brume, 2022, Livre II, p. 132 (précédemment publié in Collectif, Errances en Faërie, recueil de contes murmurés à une chouette aveugle, Paris, Éditions Skiophoros, 2006, cf. p. 77 (première publication en ligne sur JRRVF : 2004)).] Là, une fée-papillon, battant lentement de ses ailes gris bleutées qu'elle sait charmeuses, apostrophe un castor besogneux — Car il est aussi, dans les marais de la Saigne, des animaux communs.
— « Sais-tu ce qu'est la cyprine » questionne l'ingénue, un sourire enjôleur sur ses lèvres carmines, en lissant innocemment ses cerques.
— « Cyprine... cyprès ? » réfléchit l'ingénieux Castor, expert en arbres de toutes espèces. « Ma foi, quelque onguent d'épineux, baume à apaiser maux et courbatures après l'effort ? »
— « En fait de baume ! » fait la demoiselle espiègle en éclatant de rire. « Un jour, si tu m'invites en ta belle maisonnée de bois et de branchages, je te montrerai une autre sorte d'ouvrage prompt à t'épuiser ! »[/citation]

Pour une fois, c'est dès les premiers résultats à partir d'une invite, que j'ai pu retenir une image, sans défaut majeur, pouvant illustrer le passage cité, même si le style du « tableau » pourra toujours ne pas plaire à quelque autre lecteur ou lectrice.

Essai 1023C01

Quant à mettre en image la figure de Dongann, le fou bossu au centre des « Dits de la Saigne », c'est chose plus ardue, DALL-E 3 ayant notamment apparemment du mal à comprendre la notion de bosse appliquée au dos d'un personnage... Mais j'étais curieux de voir ce que pourrait donner une imitation de tableau représentant un sujet que l'on pourrait intituler La Vieillesse de Dongann : à l'arrivée, j'ai fini par retenir deux images, où la bosse pourra paraître discrète, mais qui peut-être pourrait passer pour deux visions libres d'un même personnage gardant malgré tout son mystère (deux visions libres, par ailleurs, à éventuellement tenter de fusionner si l'IA le permet un jour).

Essai 1023D01

Essai 1023D02

[suite et fin dans la cinquième partie ci-après]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)