Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions)
Hyarion Wrote:son positionnement pro-franquiste durant la Guerre d'Espagne...

Oum oum...
Que tout cela est hâtif.
Je serais un peu taquin, je dirais que nous avons là un magnifique exemple de raccourci à la J. Sfar.
[small]Oh, oui. Je suis taquin ]Big Grin [/small]

Le seule mention connue de Franco sous la plume de Tolkien date d'octobre 1944 (lettre 83). Elle mentionne la fascination toute récente qu'un baroudeur-beau parleur avait alors exercé sur un Tolkien et un Lewis éméchés lors de plusieurs rencontres dans un pub.
Le baroudeur en question, Roy Campbell, très en vogue à l'époque, avait effectivement combattu dans les rangs franquistes, essentiellement par réaction anti-communiste.
Lors des discussions animées au pub ou dans l'appartement de Lewis, les "souvenirs de vétéran" de Campbell en faveur du camp franquiste - et surtout pour aider les catholiques pris pour cible par les Républicains - ont pu troubler et questionner Tolkien autant qu'ils ont pu laisser Lewis de marbre (si on crois la lettre de Tolkien). D'où la petite phrase ambigue [citation=lettre 83]Nothing is a greater tribute to Red propaganda than the fact that [Lewis] (who knows they are in all other subjects liars and traducers) believes all that is said against Franco, and nothing that is said for him. [/citation]

H. Carpenter a déduit de ce passage des lettres une "explication" qui ne figure pas dans la biographie de Tolkien, mais dans son livre sur les Inklings :

[citation=Humphrey Carpenter, THE INKLINGS, C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, Charles Williams, and theirfriends, 1979, p. 192]But during the Spanish Civil War, Tolkien largely sympathised with Franco's cause in Spain, not because he approved of fascism but because he saw Franco as the defender of the Catholic Church against Communist persecution. Roy Campbell had not only fought on Franco's side but had become a Catholic in the process, so that Tolkien had a large area of agreement with him[/citation]

Ce point de vue ne s'appuie sur aucune autre source, à notre connaissance.
De là à en déduire un "positionnement pro-franquiste" chez Tolkien, n'est-ce pas aller un peu vite ?
[small]
Et je suis prêt à rédiger une notice à ce sujet pour la réédition du Dictionnaire, s'il le faut Big Grin [/small]

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)