Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions)
Tu as du mal me lire car je n'ai rien minimisé.
J'ai juste rappelé que les sources sont particulièrement réduites (à dessein, peut-être, sûrement...) et qu'en déduire un "positionnement pro-franquiste" sur la foi des relations de Tolkien et de Zulueta (entre autres exemples), ça reste court.

Même si à tes yeux, tout ceci paraît une évidence, ce n'est pas mon cas. Et je connais suffisamment la période et les enjeux du Franquisme aussi bien à l'époque de la guerre civile que durant la Guerre froide, merci bien.

Si personne n'a jamais répondu à tes messages sur le sujet (en tout cas depuis 2016 - de mémoire, ta première allusion sur le sujet) c'est justement parce qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Parler de "positionnement pro-franquiste" de Tolkien (parce que Zulueta, parce que Pie X, parce que Campbell, etc.), de mon point de vue, c'est aussi rapide que de parler d'un "racisme fondateur de l’œuvre de Tolkien (parce que naissance à Bloemfontein, parce qu'enlèvement par un "zoulou" fou, etc. ) = ça reste des extrapolations.
Sans doute moins grossières pour la première [[small]encore que c'est l'expression ainsi formulée que je trouve grossière et hâtive - note de 11h00[/small]] que pour la seconde, mais extrapolations tout de même.
[small]

réponse un peu rapide et décousue, mais je suis - moi aussi - bien occupé.[/small]

I.

[small](Mise à jour rapide à 11h pour un peu de mise en forme et de corrections de coquilles.)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)