Hisweloke Wrote:Petite réf. secondaire pour votre débat, Hyar et JR -- on doit pouvoir en trouver d'autres -- mais je crois que vous n'êtes pas dans le bon fuseau... José Manuel Ferrández Bru, J.R.R. Tolkien and the Spanish Civil War (Mallorn 51, 2011)
Je connais le texte en question depuis déjà plusieurs années, et si tu avais utilisé le moteur de recherche du présent forum, tu aurais pu constater que j'ai déjà évoqué cet auteur en ces lieux...
Pour information, cet article de 2011 a été intégré, sans modification, à la fin de l'ouvrage de José Manuel Ferrández Bru "Uncle Curro". J.R.R. Tolkien's Spanish Connection, paru chez Luna Press Publishing en 2018 (de mémoire, il existe deux éditions du livre, en anglais et en espagnol). Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'auteur (dans l'article, repris dans son livre) entendant plus ou moins clore le débat sur la question de la Guerre d'Espagne finalement au nom d'une certaine complaisance envers Tolkien (l'auteur a correspondu avec sa fille), mais par contre son avis (dans son livre, en dehors de l'article) rejoint le mien s'agissant du rapport de Tolkien à Pie X sans doute pas forcément limité à des considérations "purement" spirituelles (contrairement à ce que laisse entendre un commentaire en note dans les Letters).
Hisweloke Wrote:mais je crois que vous n'êtes pas dans le bon fuseau...
Si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai moi-même suggéré, dans mon message précédent, un éventuel partage de documentation dans un autre fuseau... et je ne crois pas, du reste, avoir laissé entendre que je voulais ouvrir un "gros débat", ni dans le présent fuseau ni ailleurs.
ISENGAR Wrote:Effectivement, cette discussion pourrait avoir sa place dans "Tolkien sur JRRVF et les médias"
... ou dans d'autres sections du forum, comme "Tolkien et la Littérature" où se trouve déjà le présent fuseau, et même pourquoi pas dans "Le Légendaire", puisque Tolkien lui-même comparait Campbell à Aragorn (et qu'un fuseau intitulé "Tolkien était-il un « logocrate » ?" figure déjà dans cette section)...
À vous, JR ou Didier, d'ouvrir un autre fuseau ailleurs si vous le souhaitez, et si vous avez éventuellement des choses à partager : je suis (très) fatigué d'être à l'initiative (entre autres choses...).
B.