Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions)
Si jamais Vincent repasse par ici, je me permets de revenir rapidement sur l'article "William Morris (1834-1896)" : après vérification, une partie de la bibliographie avait été mise à jour dans la réédition de 2019, mais il manque encore la mention de la traduction française du romance de Morris The Water of the Wondrous Isles (auquel j'avais consacré mon article dans Fantasy Art and Studies No 4 [p. 11-21], signalé précédemment) : Le Lac aux îles enchantées, Paris, Éd. Aux Forges de Vulcain, 2012, rééd. 2018. Il faudrait aussi mettre à jour la mention de l'édition française de The Well at the World's End : La Source au bout du monde, édition illustrée par Edward Burne-Jones et William Morris d'après l'éd. originale de la Kelmscott Press, préfacée par Anne Besson, Paris, Éd. Aux Forges de Vulcain, 2016. Sans doute n'est-il pas interdit de mentionner les traducteurs en français de ces romances : voir pour cela la bibliographie de mon article (p. 20-21), si besoin.

Rapidement là encore, je confirme que la mention du Dictionnaire de la Fantasy, dirigé par Anne (Besson), ne figure pas dans la bibliographie de l'article "Tolkien et la Fantasy" de la réédition de 2019, et devrait donc y être rajoutée.

Enfin, j'ai cité précédemment, dans le présent fuseau, et dans le cadre d'échanges dont je regrette le ton exaspéré que j'y ai employé (je m'excuse auprès de tous, et en particulier auprès de JR et de Didier : pour parler comme dans un roman de Romain Gary, j'en ai gros sur la patate en ce moment, et Didier sait d'ailleurs maintenant pourquoi...), un livre de José Manuel Ferrández Bru, qui est mentionné dans l'article de Leo Carruthers consacré à Francis Xavier Morgan (1857-1935), mais pas dans sa version la plus récente que je me permets donc d'indiquer à nouveau : José Manuel Ferrández Bru, "Uncle Curro": J.R.R. Tolkien's Spanish Connection, Luna Press Publishing, 2018 (éditions en anglais et en espagnol).

En espérant que ces ultimes remarques seront utiles,

Peace and Love,

B. (... qui retourne se coucher...)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)