Bonsoir Paul,
Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à un autre de tes messages, posté l'autre jour dans un autre fuseau, que déjà un autre message ici appelle une autre réponse... Patience : tu es précisément chez les Ents, en ces lieux... ^^'
Oui, si j'ai moi-même bien compris.
Cette mention n'est pas surprenante si l'on tient compte du paradigme d'un monde secondaire conçu comme relevant d'un passé alternatif de notre Terre (comme l'Âge Hyborien chez Robert E. Howard), avec quelques correspondances géographiques, certes très générales mais explicitement reconnues par Tolkien, entre la Terre du Milieu et le territoire européen dans un sens large. Mais ceci étant dit, on peut raisonnablement estimer que Kocher s'exprime-là de façon pour le moins un peu rapide.
Peace and Love,
B.
Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à un autre de tes messages, posté l'autre jour dans un autre fuseau, que déjà un autre message ici appelle une autre réponse... Patience : tu es précisément chez les Ents, en ces lieux... ^^'
paul Wrote:Cette nouvelle édition du dictionnaire chez Bragelonne est bien prévue pour 2024 ?
Oui, si j'ai moi-même bien compris.
paul Wrote:Dans "les clés de l'oeuvre..." de P. Kocher, on peut lire dans le premier chapitre "la Terre du Milieu : un monde imaginaire ?" la phrase suivante : "Sylvebarbe, quant à lui, précéda aussi les elfes, mais le peuple dont il fait partie, les ents, ne savait pas comment parler jusqu’à ce que les premiers des elfes errants le leur apprennent. Sylvebarbe a connu l’époque où les multiples morceaux de forêts séparés qui survivaient encore au Troisième Âge se rejoignaient en ne formant qu’une surface boisée unie qui recouvrait l’Europe des premiers âges."
N'est-il pas surprenant de trouver le mot Europe à cet endroit ? Des parallèles géographiques sont sans doute possibles, mais je m'étonne quand même de cet étrange mélange.
Cette mention n'est pas surprenante si l'on tient compte du paradigme d'un monde secondaire conçu comme relevant d'un passé alternatif de notre Terre (comme l'Âge Hyborien chez Robert E. Howard), avec quelques correspondances géographiques, certes très générales mais explicitement reconnues par Tolkien, entre la Terre du Milieu et le territoire européen dans un sens large. Mais ceci étant dit, on peut raisonnablement estimer que Kocher s'exprime-là de façon pour le moins un peu rapide.
Peace and Love,
B.