ISENGAR Wrote:Le samedi 25 novembre, je donnerai ma dernière conférence de l'année à la médiathèque de Luisant
Voilà qui est fait !
Il y avait 8 personnes dans la salle.
A la différence de la bibliothèque de Brou le mois dernier, tout le public connaissait Tolkien au moins de nom et de réputation.
Le thème était donc de questionner une éventuelle conscience écologique dans l’œuvre de Tolkien.
Pour tenter de répondre; je suis passé par les chemins de la perception de l’œuvre dans les années 60 ; par les éléments permettant de déterminer la relation entre Tolkien et la nature dans sa fiction et dans sa correspondance ; puis par les différentes chapelles de l'éco-critique de l’œuvre.
L'échange avec le public a duré près d'une heure.
Mais une des personnes dans la salle ramenait sans cesse ses questions sur les scènes des films, ce qui était un peu pénible pour le conférencier qui essayait de revenir à chaque fois aux livres en rappelant poliment que tout abus de Jacksonnerie, encore aujourd'hui, ne peut que nuire à la santé intellectuelle ]
Hyarion Wrote:je note que la table ronde du prochain week-end à laquelle tu disais avoir prévu de participer, dans le cadre du Festival des rencontres du Légendaire à Luisant
En effet, tu as bien noté

La table ronde s'est déroulée la semaine dernière dans une salle comble (50 personnes), mais qu'il a fallu évacuer car une dame a fait un malaise à peine 5 minutes après le début de la discussion. Le temps que la salle se vide, qu'on investisse un autre endroit (la grande salle de théâtre voisine) et qu'on reprenne le fil de la discussion, le temps imparti pour la table ronde était sérieusement entamé et- il faut bien le dire - le cœur n'y était plus.
J'ai dit deux mots sur le Conte de Fées et sur l'eucatastrophe. Et plus grand chose d'autre, laissant essentiellement la parole à Henri Gougaud et Bernadette Bricout, bien mieux rompus que moi à ce type d'exercice et à l'improvisation nécessaire dans ce genre de situation.
Bref, à part le fait que j'étais en très bonne compagnie, ce n'est pas un grand souvenir.
Cirdan Wrote:Ce mardi 21 novembre, j'interviendrai à 18h à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3J'espère que tout s'est bien passé et que tu auras le temps de nous en dire un mot

I.