Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire apres Tolkien suite
#63
<i>Quelques années plus tard...</i>

<img src="https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1701055288_arthur_machen_-_le_grand_dieu_pan_-_editions_callidor_2023.jpg" width="357" />

Je me permets de signaler une réédition récente, dans une collection des éditions Callidor dédiée à la tradition des beaux livres illustrés, de la longue nouvelle (ou court roman) fantastique d'Arthur Machen <i>Le Grand Dieu Pan</i> (<i>The Great God Pan</i>, 1894). J'avais déjà évoqué cette œuvre en ces lieux, dans un autre fuseau en 2016, en suggérant notamment d'y associer une certaine musique de film par Wojciech Kilar. Il est assez aisé de comprendre, en (re)lisant cette histoire, en quoi elle a pu plaire à H. P. Lovecraft, qui l'évoque dans son essai <i>Épouvante et surnaturel en littérature</i>.

Cette édition, qui contient également quatre autres récits de Machen, est illustré par Samuel Araya, artiste d'origine paraguayenne, dont une des illustrations intérieures, intitulée « Satan sous le masque de saint Thomas d'Aquin », orne la couverture du livre. C'est une belle édition, faite avec soin, qui met notamment en valeur les différents aspects narratifs du <i>Grand Dieu Pan</i> à travers des choix de variations typographiques.

La traduction française utilisée, pour <i>Le Grand Dieu Pan</i>, est celle, élégante, de l'écrivain Paul-Jean Toulet, parue en 1901 et qui avait notamment valu audit Toulet les félicitations de Pierre Louÿs ainsi que d'Arthur Machen lui-même. À noter que, bien que cela ne soit pas signalé dans cette édition, le mot « TELOS », à la fin du récit, est un ajout personnel de Toulet au texte de Machen (j'avoue que la présence de ce mot est une des premières choses que j'ai voulu vérifier en ouvrant ce beau livre, mais rares sont sans doute les personnes dans mon cas).

Bonne(s) lecture(s).

<i>Peace and Love</i>,

B.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)