30-11-2023, 21:30
Yyr Wrote:vincent Wrote:et sans revenir sur la polémique, je dirai que Tolkien est humaniste en deux sens : comme un humaniste de la Renaissance, désireux de partager ses connaissances érudites ; et dans son respect de la vie humaine, dans son souci d'autrui - mais je n'en dis pas plus pour ne pas relancer le débat
Et c'est avec Vincent que je serais en (léger) désaccord ;).
[...]
La soutenance de thèse d'hier me fait voir les choses sous un autre angle et me donne l'impression d'avoir posté supra un quasi hors-sujet : l'analyse, qui vient comme un cheveu sur la soupe, d'une question qui n'était pas explicitement posée.
Hier j'ai beaucoup aimé, Vincent, cet équilibre de rigueur et de douceur dans ton intervention, et je me fais la réflexion aujourd'hui que tu m'as amené à réfléchir quand tu as terminé sur « l'humanisme » du doctorant — le comparant là encore avec Tolkien. À réfléchir au fait qu'il me semblait quelques instants plus tôt avoir vibré de la même émotion que toi à l'évocation du traitement par Jean-Philippe de la question « qu'est-ce qu'un homme vivant ? ». Quand bien même je ne puis m'empêcher, c'est décidément plus fort que moi, de raisonner, et de raisonner qu'une telle question implique nécessairement une extériorité à l'homme, la chose la plus importante était d'abord la communion de cœur qui était peut-être la nôtre, et elle m'a fait saisir ce que tu mettais en valeur, aussi bien pour Tolkien que pour le doctorant : cette générosité dans le don de ses talents.
Alors merci aussi pour tes dons à toi ;).