sosryko Wrote:France Culture vient de mettre en ligne une petite vidéo sur le Conan de Howard.
Merci de l'avoir signalée ici, Sosryko. :-)
Effectivement, j'ai vu passer cette vidéo sur le réseau de Mark Z., et je l'ai partagée — hier lundi sur la page du groupe FB "Robert-e-Howard.fr" et aujourd'hui sur le <i>wall</i> de mon propre profil. Comme à l'accoutumée, Patrice (Louinet) y dit ce qu'il faut dire pour sortir des idées reçues sur Howard et sur son personnage de Conan.
Pourtant, en dehors des appréciations positives, la vidéo a suscité certains commentaires malheureusement révélateurs de la persistance d'idées fausses sur Howard et son œuvre dans l'esprit de certaines personnes, parfois trop influencées par ce qui ne relève pas de l'oeuvre littéraire du créateur de Conan, que ce soient les comics, le film de Milius, le film de Fleischer, ou même les peintures de Frazetta. Comme l'a dit Patrice chez Mark Z., le problème n'est pas d'aimer tout cela sans s'intéresser vraiment à Howard et à sa création par ailleurs, mais de cultiver avec assurance des idées fausses sur Howard et de les exprimer de façon excessive et péremptoire, même encore aujourd'hui, ce qui est toujours consternant. Comme je l'ai dit à Patrice ce mardi, toujours chez Mark Z., je pense que cela fait aussi partie des conséquences tardives de la réception longtemps très déformée de l'œuvre de Howard : tous ces clichés, ces idées reçues, accumulés depuis des lustres, le tout baignant dans la consommation de masse... au fond, c'est du pain béni pour les adeptes de la pensée simple et des discours péremptoires, qui étalent leur bêtise notamment dans ce café du Commerce géant que sont les rézosocios. Le processus de légimitation de Howard a fini par réussir par ailleurs, grâce aux efforts de Patrice... mais contre la bêtise des gens amoureux de leurs propres idées reçues, passé un certain stade, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire...
Amicalement,
B.
<small>[EDIT: correction d'une faute sur le nom de Richard Fle<u>i</u>scher.]</small>