Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Beruthiel Wrote:Il me semble que l'on est vraiment très très loin de Howard...

J'avoue que, de mon point de vue, ça ne donne pas envie...

Bertrand Mandico, le réalisateur (français) de ce long métrage (luxembourgeois pour la majorité de son financement) a visiblement voulu faire un film très personnel, expérimental, dans lequel il entend proposer une réinterprétation "au féminin" du "mythe Conan" dans un contexte narratif de voyage à travers le temps et de réincarnations...

Howard est certes cité parmi les références du cinéaste mais, en fait, simplement et seulement comme un élément parmi beaucoup d'autres à partir desquels Mandico a imaginé son histoire, censée évoquer avant tout sa propre vision "post-moderne" (?) de la figure archétypale du "barbare" déclinée au féminin, et prétendant prendre le contre-pied du film de Milius... De fait, il me semble également que l'on est là très très loin de Howard, même si accessoirement celui-ci croyait aux vies antérieures.

J'avoue que la bande annonce du film me donne l'impression que <i>Conann</i> de Mandico a autant de rapport avec l'univers littéraire de Howard que le film <i>Beowulf</i> de Graham Baker (avec Christophe Lambert, pour ceux qui s'en souviennent) en a avec <i>Beowulf</i>, le poème original en vieil anglais...

Beruthiel Wrote:Personnellement, j'avais vu le film de Milius qui m'avait laissé très indifférente. Suite à vos échanges, j'ai lu il y a quelques année le premier tome de l'édition recommandée par Hyarion. J'ai bien aimé certaines nouvelles mais j'ai laissé tombé sur la fin, en particulier bien agacée par les personnages féminins... J'ai acheté les tomes suivants. Je m'y mettrai prochainement.

Tu feras bien. :-)

Le premier tome (<i>Conan 1. Le Cimmérien</i>) contient d'excellentes nouvelles, dont <i>La Fille du Géant du Gel</i> et <i>La Reine de la Côte Noire</i>, mais aussi des récits écrits seulement pour des raisons commerciales et donc d'un intérêt nettement plus faible, notamment en matière de personnages féminins.

Les tomes suivants (<i>Conan 2. L'Heure du dragon</i> et <i>Conan 3. Les Clous rouges</i>) dont tu parles, Beruthiel, contiennent précisément certaines des meilleures histoires de Conan de Howard, avec notamment justement des personnages féminins intéressants et forts dans certains de ces récits (<i>Le Peuple du Cercle noir</i>, <i>L'Heure du dragon</i>, <i>Une sorcière viendra au monde</i>, <i>Le Maraudeur noir</i>, et bien sûr <i>Les Clous rouges</i>).

Amicalement,

B.

<small>[EDIT: correction de fautes.]</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)