Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Cédric Wrote:Je crois que le premier message de Sosryko à propos de Ellul sur ce forum date de mai 2004 (https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 274#p56274).
Qui aurait pu penser que cela aboutirait à une thèse près de 20 ans après ? Pas moi. Et probablement pas Sosryko non plus ! :D

[espacement]

En fait, c'est un peu plus tôt encore, en avril 2004, dans le fuseau sur Le sens de l'Histoire ;-)
Assurément je n'aurais jamais pensé, en arrivant en 2002 sur JRRVF que cela nous conduirait à ce jour.
Rien n'a jamais été préparé ni planifié. Je ne marche qu'au plaisir du partage, à l'admiration & aux rencontres, les premières virtuelles, grâces à toi, Cédric, sur JRRVF (véritable catalyseur intellectuel pour moi ; merci Cédric !), puis d'autres en chair et en os, grâce à Silmo, qui avait organisé une rencontre inoubliable sur son île (merci Silmo !).
Et puis la confiance accordée par Vincent effectivement, avec la participation au Dictionnaire Tolkien ou au colloque Cerisy ; celle aussi de Michaël Devaux, avec l'immense place accordée à mon premier essai sur Tom Bombadil dans La Feuille de la Compagnie no3 (merci Eruvikë !); et enfin, celle de Didier, qui a accepté de lancer Le Dragon de Brume dans la folle aventure du recueil collectif que nous portions, Yyr et moi, pour prolonger autant de pistes ouvertes encore et toujours sur JRRVF (merci, merci Didier ! A ce jour, mes textes préférés demeurent certaines pages que j'ai écrites pour ce recueil, dont l'essai purement comparatiste sur le Joseph de Thomas Mann :)).
C'est d'ailleurs à l'occasion de la rédaction d'un des essais du recueil (« Les couleurs du monde ») que je renvoyais vers l'éthique ellulienne de la non-puissance pour prolonger les commentaires de différentes figures de la sagesse dans le Légendaire. Il fallait bien qu'un jour je revienne sur le sujet, de manière directe et non plus à la marge. Voilà qui est fait. Mais là encore, sans une proposition récente de Vincent, rien de serait advenu. Merci donc, encore une fois, Vincent ;-)
Il reste enfin à remercier les JRRVFiens mais aussi nombre de participants à Tolkiendil, dont l'immense érudition est source de joie et d'émulation : Isengar, Moraldandil, Círdan, Druss, Elendil, Hyarion, etc, etc. ; merci les amis de continuer à partager votre enthousiasme et vos découvertes. Je vous dédie ce proverbe biblique, que j'avais dédié en son temps à notre cher Fangorn, à qui je dois beaucoup ( merci Fangorn !) : "Tout comme le fer aiguise le fer, l'homme s'aiguise au contact de son prochain." (Pr 27, 17, trad. Segond 21) Souvent compris comme image de la colère de l'un qui produit la colère de l'autre; le texte laisse place à une autre interprétation : la pensée de chacun s'affine au contact de la pensée de l'autre. C'est cela JRRVF (et assurément aussi Tolkiendil) pour moi, encore aujourd'hui.
Enfin, le dernier merci à Yyr, compagnon de toutes ces aventures, de la première à la plus récente, et de celles qui suivront.
S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)