08-11-2002, 13:00
attention Miriel et Arwen à ne pas idéaliser les elfes. Par bien des aspects ils ne sont guère meilleurs que les humains<p>-Fëanor est le premier à faire couler un sang innocent à Alqualonde et abandonne ses amis à la mort en brulant ses bateaux à Losgar<p>-Eorl cherche à tuer son fils et tue sa femme par jalousie<p>-Curufin tente de violer Luthien<p>-Maedhros pourtant le plus "posé" des feanoriens déclanche trois massacres fratricides à propos des silmarils<p>-Thingol ne craint pas d'envoyer traitreusement à la mort Beren, dont le seul crime est d'êtres aimé de sa fille et ensuite il cède à la cupidité avec le Silmaril<p>la liste pourrait être poursuivie. Je dit cela, non pour salir la race des elfes, car je crois que ce n'est pas rendre service à Tolkien de faire de son oeuvre un texte manichéen (dans le sens moderne) ou les elfes seraient tous bons et les autres êtres tous mauvais.<p>Tolkien est un auteur beaucoup plus complexe et a su créer une réelle ambiguité chez ses personnages. C'est là, je crois que réside le principal géni de ses livres<p>amicalement