Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Une fois n'est pas coutume, il semble que je serai premier à prendre la plume avant Isengar pour faire un retour — de la conférence donnée par Leo hier à la Maison de la recherche de la Sorbonne à Paris.

Juste un mot ici, car j'attendrai d'avoir lu l'ouvrage éponyme avant de poster sur le fond dans le fuseau idoine.
Pour dire avoir été enchanté par la présentation de l'auteur.
Très ému par l'histoire du poème, à commencer par l'histoire interne du poème, celle de la perle (la diction du moyen anglais par Leo était aussi un bonheur), mais aussi par son histoire externe. À ce sujet, Leo en propose une relecture inédite dont la cohérence est particulièrement convaincante.
L'auteur a lui-même réalisé la traduction des 1212 vers (allitérés et rimés en moyen anglais) vers le français, ce qui est également inédit (première traduction française).
Et, troisième nouveauté, Leo tisse des liens entièrement nouveaux et très convaincants, là encore, avec l'histoire de l'Anneau que nous connaissons.

Triple gratitude de ma part. J'ai été enchanté.
Leo a ouvragé un superbe écrin pour la Perle — métaphore facile, mais vraie.
[small]— disponible ici à un prix modique.[/small]

Yyr

— avec le plaisir augmenté par la compagnie toujours chaleureuse de JR, Jean et d'autres tolkiendili (connaissance très sympathique faite du webmestre de Pour Tolkien).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)