Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
[small]Bravo Yyr, premier levé pour prolonger sur JRRVF la magie de cette excellente soirée !
Et ce message me confirme que tu as bien attrapé à temps le bon métro puis le bon train Smile[/small]

notre bon camarade Wrote:L'auteur a lui-même réalisé la traduction des 1212 vers (allitérés et rimés en moyen anglais) vers le français, ce qui est également inédit (première traduction française)

J'ajoute que Leo Carruthers, admirablement modeste, n'a pas assez insisté sur le caractère tortueux de Pearl, écrit par dans un dialecte moyen-anglais du Staffordshire, difficile à traduire même pour les Anglais. Ça en ajoute pas mal sur l'exploit que représente sa traduction dans un français qui est plus qu'agréable à lire (pour ce que j'en ai déjà parcouru).

La présentation de Leo était très orientée "médiéviste", et son public (une cinquantaine de personnes) était essentiellement composé de chercheurs, de collègues et d'élèves. De plus, il officiait dans "sa maison" (La maison de la recherche). Mais les Tolkieniens (les "Tolkienistes" pour reprendre le terme de Leo) étaient tout de même nombreux.
Yyr à cité Jean (Chausse) et votre serviteur. Il y avait aussi Benjamin Perrot, webdesigner de Pour Tolkien, trois membres de l'asso Tolkiendil, dont Heka (j'ai oublié les pseudos de ses deux camardes, qu'il me pardonnent et me corrigent, s'ils passent par ici...), ainsi que Flavien Orly (qui était invité à Plouha cette année). La partie consacrée à l'influence de Pearl sur Le Seigneur des Anneaux en a ravi plus d'un Smile

Ensuite, séances de signatures, à laquelle Leo s'est plié avec sourire et patience.
Les photos montrent à quel point c'était la cohue, dans le petit espace de la librairie de Sorbonne Presse.

[Image: 1709206314_leo_et_ses_admirateurs.jpg]

Ensuite, la libraire a mis tout le monde dehors, Yyr a attrapé son métro, Leo s'en est allé, et nous avons agréablement fini la soirée avec Benjamin et Jean dans une pizzeria voisine où, ma foi, nous avons fort bien mangé et discuté Smile

Pour le reste, Yyr a très bien exprimé ce que j'avais en tête, je ne vais donc pas en rajouter Smile

Bonne journée à tous !

I.
[small]
PS : Cédric, je te confirme qu'une prophétie médiévale dit qu'un ami de passage t'apportera sous peu une perle blanche. N'achète donc pas tout de suite ce bijou dans ta librairie préférée.
Les autres, si vous avez apprécié Tolkien et la Religion, courez-y ! Smile[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)