Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
[Image: 1709250087_musee_du_louvre_paris_-_2023_...bories.jpg]
<small>(photo : 18 novembre 2023)</small>

En août dernier, votre serviteur Wrote:De mon côté, il faudra que je parle ici de mon dernier passage à Paris, il y a une dizaine de jours : je suis retourné une nouvelle fois au musée du Louvre, 230 ans après sa création (août 1793), pratiquement 30 ans après ma première visite de ce musée (25 octobre 1993 : j'avais noté la date au dos d'une carte postale) et à l'occasion de l'exposition « Naples à Paris ».

<i>Quelques mois plus tard, dans un autre contexte...</i>

Je vais tâcher d'être concis, ne serait-ce que pour faire plaisir en cela à notre ami Silmo. Pour célébrer les trente ans de ma première visite au musée du Louvre, j'y suis finalement revenu trois fois l'année dernière, le 19 août, le 21 octobre et le 18 novembre.

Outre la très belle exposition « Naples à Paris » (organisée en partenariat avec le musée de Capodimonte), vue et revue à ces occasions, mais sur laquelle je ne reviendrai pas car elle est terminée depuis le 8 janvier dernier, ces visites au Louvre m'ont amené, en parcourant à nouveau, comme je l'ai fait régulièrement durant trois décennies, les collections permanentes de ce merveilleux musée qui reste au fond mon préféré, à songer aux souvenirs accumulés... et notamment aux campagnes de mécénat ouvertes au grand public « Tous Mécènes ! » auxquelles j'ai continuellement participé depuis la première édition, lancée en 2010-2011 pour l'acquisition par le Louvre d'un tableau, <i>Les Trois Grâces</i>, chef d'œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, peint en 1531 : c'était alors ma première contribution à une souscription publique pour acheter une œuvre d'art à destination des collections d'un musée public... et cela valait la peine. Ce magnifique tableau, à l'huile sur bois de hêtre, est visible dans l'aile Richelieu, en salle 810 (dédiée à Cranach).

[Image: 1709251478_musee_du_louvre_paris_richeli...bories.jpg]
<small><i>Les Trois Grâces</i> de Cranach.
(photo : 18 novembre 2023)</small>

La campagne « Tous Mécènes ! » de 2022-2023 a permis l'acquisition de la luxueuse Tabatière du duc de Choiseul, réalisée en 1770-1771 par l'« orfèvre privilégié du roi » Louis Roucel, à l'époque de l'entrée en disgrâce de ce ministre de Louis XV, et peinte sur toutes ses faces de très fines miniatures par Louis-Nicolas Van Blarenberghe.

[Image: 1709251815_musee_du_louvre_paris_sully_s...bories.jpg]
<small>Tabatière du duc de Choiseul.

En allant voir cette Tabatière au département des objets d'arts du Louvre, une fois celle-ci acquise grâce à la souscription, j'ai constaté qu'elle avait été placée dans la même pièce, la salle 609 dans l'aile Sully, qu'un autre objet d'art dont nous avait parlé Silmo en ces lieux, à savoir la Pendule de la Création du Monde, également réalisée au XVIIIe siècle, en 1754, par Claude-Siméon Passemant, avec le bronzier François-Thomas Germain et l'horloger Joseph-Léonard Roques.

[Image: 1709251877_musee_du_louvre_paris_sully_s...bories.jpg]
<small>(photo : 18 novembre 2023)</small>

À chaque fois que je suis passé dans la salle 609 lors de mes visites l'année dernière, il se trouve qu'en dehors de la Tabatière du duc de Choiseul lorsque celle-ci s'y trouvait, aucun des objets d'art exposées dans la pièce n'était accompagné par un cartel pour l'identifier, bien que les dits objets soient tous numérotés dans les vitrines. Heureusement que les explications de Silmo concernant la Pendule de la Création du Monde, explications partagées ici même en mai dernier dans le présent fuseau, étaient consultables via le smartphone durant les visites : ce message
Comme quoi, les informations partagées ici sur le forum de JRRVF peuvent parfois être, au moins en certaines occasions, particulièrement utiles « en extérieur » !

[Image: 1709251924_musee_du_louvre_paris_sully_s...bories.jpg]
<small>La Pendule de la Création du Monde.

Enfin, la campagne « Tous Mécènes ! » de 2023-2024 a permis au Louvre d'acquérir un autre chef d'œuvre de la peinture ancienne : le <i>Panier de fraises</i> de Jean Siméon Chardin, présenté originellement déjà au Louvre lors du Salon de 1761, un tableau jusqu'ici en mains privées et qui risquait de quitter la France.

[Image: 1709250494_musee_du_louvre_paris_richeli...bories.jpg]
<small><i>Panier de fraises</i> de Jean Siméon Chardin.

La campagne de dons, commencée le 7 novembre, en était encore à ses débuts lors de ma troisième visite au Louvre (où j'ai pu voir le tableau alors exposé en salle 831 dans l'aile Richelieu), et elle vient de se terminer, avec succès donc, hier 28 février.

[Image: 1709250564_musee_du_louvre_paris_richeli...ories_.jpg]
<small><i>Panier de fraises</i> de Jean Siméon Chardin.

Le tableau de Chardin, désormais acquis pour les collections nationales, sera présenté dans plusieurs musées en région (au Louvre-Lens, à Brest et à Clermont-Ferrand) dans les prochains mois jusqu'en automne, avant de revenir au Louvre pour de bon.

<i>Peace and Love</i>,

B.

<small>[EDIT (01/03/2024): correction de fautes et ajout des photographies légendées]</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)