Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Sauf erreur de ma part, Elendil, les deux liens hypertextes figurant dans ton message renvoient à la même source, mais sans l'enregistrement audio dont tu parles. Ceci dit, je connais cette version chantée d'après le poème de Henri Cazalis (aussi connu sous le pseudonyme de Jean Lahor), pour l'avoir entendu quelques fois à la radio par le passé. Effectivement, la thématique à la fois macabre et satanique, mêlé à un ton ironique, aurait eu de quoi fortement déplaire à Tolkien. Dans certains passages de la <i>Symphonie fantastique</i> de Berlioz, on retrouve assez semblablement cette évocation d'une [emphase]« ironie affreuse »[/emphase], pour reprendre les mots du compositeur apparaissant dans la partie textuelle de <i>l'Épisode de la vie d'un Artiste</i> auquel appartient la symphonie en question.

Décidément, il faudra que je revienne parler ici d'Hector Berlioz... que je continue d'écouter très régulièrement, avec notamment Richard Wagner qui fut au fond son seul rival, et dont il faudra que je reparle également. <small>Berlioz et Wagner pour accompagner les travaux domestiques du dimanche ou les heures passées sur la route, c'est excellent, comme Mozart dont nous avons déjà parlé ici, mais c'est là de la grande musique qui, me concernant, peut s'écouter n'importe quand, aussi bien pour elle-même que pour se donner du courage...</small>

Merci d'avoir évoqué à nouveau Saint-Saëns, que j'ai rajouté à mon programme ces jours-ci, avec notamment la fameuse <i>Bacchanale</i> dont j'avais déjà parlé dans le présent fuseau en 2021, et que je me permets de recommander à nouveau :

Encore de la musique qui peut apporter de la motivation, y compris s'agissant d'éviter de s'endormir au volant !

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)