Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
À Elendil, Gawain Wrote:Tu n'as pas essayé les deux concertos pour piano ?

À Gawain, Elendil Wrote:J'avoue que non. N'étant (hélas) pas musicien, ce n'est d'ailleurs qu'en regardant dernièrement une liste des œuvres de Brahms que j'ai réalisé qu'il avait aussi composé ces deux concertos pour piano. Le fait est que je n'ai strictement aucun souvenir de les avoir entendu à la radio ou d'avoir lu une référence à ceux-ci lorsque je me penchais sur les notices des concertos pour piano d'autres compositeurs, alors que c'est un genre que j'apprécie beaucoup. Je les écouterai à l'occasion et si je suis vraiment convaincu, je les achèterai. S'il y a une ou deux interprétations qui te paraissent sortir du lot, j'avoue que je serai intéressé de savoir desquelles il s'agit.

J'avoue que quand j'entends parler des deux concertos pour piano d'un compositeur, je pense plus spontanément à ceux de Chopin qu'à ceux de Brahms. S'agissant de ces derniers, qui sont des œuvres importantes, il m'est cependant arrivé, pour ma part, de les entendre à la radio, Brahms étant par ailleurs peu représenté dans ma discothèque (au sens « collection de disques » du terme). C'est très personnel, mais j'ai vraiment un problème avec le côté « prussien » de l'homme Brahms, même si je reconnais la haute qualité de sa musique, qu'il m'est arrivé d'écouter en concert, encore tout récemment du reste, ainsi que j'en ai fait état ici dans un précédent message.

Concernant Igor Stravinsky, j'aime surtout <i>l'Oiseau de feu</i>, en particulier la suite de 1919 tirée du ballet, et surtout le final lumineux de cette suite. Seiji Ozawa, grand chef d'orchestre japonais récemment décédé, en a proposé une belle version avec l'Orchestre symphonique de Boston. Merci cependant d'avoir évoqué celle de Bernstein, qui est aussi un chef dont la sensibilité va bien, à mon avis, avec cette musique.

Concernant Gustav Mahler, tu en parleras sûrement mieux que moi, Elendil, mais je peux toujours dire que j'aime particulièrement sa Symphonie n°5 en do dièse mineur, surtout son merveilleux quatrième mouvement, le très célèbre et très émouvant Adagietto. J'ai eu la chance de pouvoir entendre cette œuvre en concert à la Halle aux Grains, le 10 juin de l'année dernière, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev. Au disque, je recommande la version du Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, enregistrée en public en 2002 (CD chez EMI Classics). Parmi les autres symphonies de Mahler, j'apprécie aussi en particulier la Symphonie n°1 en ré majeur « Titan », notamment les 2e et 3e mouvements, et la Symphonie n°4 en sol majeur, avec soprano... mais comme je l'ai dit, tu parleras sans doute mieux que moi de ce compositeur.

Ce soir, cette nuit, encore de la route en voiture... Si la programme à la radio ne suffit pas, j'espère que ma sélection personnelle – avec toujours le « tandem » Berlioz / Wagner (dont je ne finirai bien par trouver le temps de reparler ici en détail) –, me tiendra, une fois de plus, éveillé jusqu'à destination...

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)